C'est une habitude qui va reprendre. Du vendredi 17 novembre au samedi 9 décembre 2023, les élus de la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne relancent leur cycle de réunions publiques. Cinq de ces réunions sont prévues dans différents secteurs de la ville, le vendredi soir ou le samedi matin.
« L'idée est d'avoir la possibilité d'un temps d'échange avec la population. Ces réunions se déroulent en deux temps. Nous commençons par une présentation pour évoquer l'actualité de la collectivité et sensibiliser sur certains sujets. Puis nous avons un moment d'échange avec la salle », annonce Philippe Henry, maire.
Gestion de l'eau
Cette année, plusieurs thématiques seront abordées lors de la présentation effectuée par les élus. « Nous parlerons de la gestion durable de l'eau. Nous allons évoquer comment on entend sécuriser l'approvisionnement en eau potable d'ici vingt ans. Nous, élus, devons faire des choix pour anticiper. Nous parlerons aussi de ce qui peut être fait dans l'industrie, l'agriculture ou chez les particuliers », indique Philippe Henry.
Réduction des surfaces constructibles
Le sujet de la Zéro artificialisation nette des sols fera partie de ces réunions. « Il y a une loi, qui va s'imposer aux collectivités. On va devoir réduire d'ici à 2027 notre surface urbanisable de plus de 50 %. Dans le cadre de notre dernier Plan local d'urbanisme, on a déjà dû réduire de 30 % les surfaces constructibles. On va devoir travailler sur l'habitat vacant et les nouvelles formes d'habitat », prévient le maire.
Transport et voies douces
Lors de ces entrevues avec les habitants, les élus vont faire un état des lieux des différentes voies douces déjà construites, en cours de réalisation ou à venir. « On va dire où nous en sommes et ce qu'il restera à faire. »
Après la présentation, les habitants pourront échanger et poser leurs questions aux élus présents : le maire, Philippe Henry, et les maires délégués, Nolwenn Guérin pour Azé et Gérard Prioux pour Saint-Fort.
« On espère qu'il y aura du monde car cela permet d'échanger et d'expliquer certains sujets majeurs, afin que les gens puissent comprendre pourquoi on fait certains choix. C'est aussi une manière, pour nous, d'avoir des retours du terrain », lance Nolwenn Guérin avant de préciser : « Il n'est pas obligatoire d'aller à la réunion qui concerne son quartier. Par exemple, quelqu'un d'Azé peut très bien aller à Saint-Fort. »
Cinq réunions
Voici la liste détaillée de ces réunions publiques.
Vendredi 17 novembre à 20 h : Château-Gontier, secteur sud, à la salle de la Motte Vauvert.
Samedi 18 novembre à 10 h 30 : secteur de Saint-Fort, dans la salle des Flamandes.
Vendredi 24 novembre à 20 h : Château-Gontier, secteur de Bazouges, à la salle Saint-Jacques à 20 h.
Samedi 25 novembre à 10 h 30 : Château-Gontier, secteur du centre-ville, dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville.
Samedi 9 décembre à 10 h 30 : secteur d'Azé, dans la salle Choiseau.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.