Benoît Ermine a démissionné de son poste de maire délégué, à cause de divergences avec la maire des Hauts-d'Anjou, nous avait-il expliqué dans un communiqué (lire le Haut Anjou du vendredi 22 septembre).
Benoît Ermine a envoyé sa lettre de démission en août à la préfecture.
Huit ans
Ce poste était donc vacant. Réunis en conseil municipal le 19 septembre à Champigné, les conseillers municipaux de la commune nouvelle des Hauts-d'Anjou ont élu comme maire délégué Noémie Pauly-Moreau. Elle était la seule candidate pour succéder à Benoît Ermine.
Elle devient par le fait adjointe de la commune nouvelle, celle-ci ayant décidé dans ses statuts que tout maire délégué serait adjoint. Noémie Pauly-Moreau a 44 ans, est mère de deux enfants. Elle est infirmière « depuis douze, treize ans », précise-t-elle. Elle est élue depuis mars 2020 à la commune déléguée de Sœurdres, commune qu'elle habite depuis huit ans. Auparavant, elle habitait dans la Creuse.
« On a discuté (avec Jérémy Breton, Charlène Polpré et Bernard Besson, les trois autres conseillers de Sœurdres) et je me suis proposé au poste de maire déléguée. En revanche, je ne prendrai pas de commission dans la commune nouvelle (Benoît Ermine dirigeait la voirie). »
Noémie Pauly-Moreau s'inscrit « dans la continuité du projet de construire la commune nouvelle. Il faut œuvrer pour rendre le territoire attractif. »
Les dossiers
Le gros dossier reste celui du lotissement Douai. « Ce projet tient toujours, même si des carottages ont fait valoir que peut-être il ne se ferait pas à l'endroit envisagé, car pas forcément adapté. Toujours est-il qu'il ne faut pas baisser les bras. Il y a un terrain dans le centre bourg qui pourrait aussi s'y prêter. » Ce projet reste important car « on a une école ». La nouvelle maire déléguée explique également qu'elle sera vigilante « quant à l'entretien de l'église, qui est vieillissante. Des travaux ont eu lieu récemment au niveau de la couverture par la commune nouvelle, mais pourquoi pas envisager une journée citoyenne pour l'entretien intérieur. »
Le réaménagement de la cour de la salle des fêtes sera étudié. « L'association la Boule bretonne a réalisé un bardage qui rend les lieux plus jolis, mais il faut continuer à réfléchir à cet espace. »
Enfin, une nouvelle aire de jeux devrait remplacer l'existante. « Pour nous, c'est prévu en 2024. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.