Elles font à nouveau partie de l'ambiance du village. À Houssay (Mayenne), près de Château-Gontier (Mayenne), les cloches de l'église, qui s'étaient tues depuis 2018, sonnent à nouveau. Le chantier de réfection du clocher touchera à sa fin à la mi-novembre 2023.
Mardi 24 octobre 2023, le système de contrôle des sonneries a été relancé. Les cloches se font désormais entendre matin, midi et soir, et toutes les soixante minutes, le nombre de coups indiquant l'heure qu'il est.
« Chaque demi-heure, elles sonnent de deux petits coups. Elles ne sont pas prévues pour sonner à la volée. Elles fonctionnent grâce à un petit marteau. En cas de besoin, il y a une volée simulée avec un tintement continu », détaille Dominique Taillandier, de l'entreprise Art campanaire.
Dernières opérations
Progressivement, les échafaudages disparaissent autour de l'édifice.
Les gravats, issus du chantier, ont été évacués mercredi 25 octobre 2023 et une opération de terrassement, pour installer un paratonnerre, était prévue jeudi 26 octobre 2023.
Avec les quelques surprises qui ont émaillé les travaux, le coût, initialement évalué à 500 000 €, sera légèrement plus important. « Il y aura sans doute un peu plus. La plus grosse surprise concernait les pierres de tuffeaux, qui avaient été mal taillées lors de la construction de l'église au 19e siècle », note le maire.
En retirant un échafaudage à l'intérieur, une lame de plancher a révélé la présence d'un champignon. Des analyses sont en cours pour vérifier qu'il ne s'agit pas de mérule, même si les premières observations semblent écarter cette hypothèse.
Une idée pour le reste de l'édifice
Il restera quelques finitions sur les soubassements et la pose d'un nouveau portail, prévue pour la semaine du 20 novembre.
Les dossiers des ouvrages exécutés (DOE) seront ensuite remis à la mairie où ils seront conservés, en cas de besoin.
Après ce chantier, la municipalité s'interroge sur le reste de l'édifice. Le chœur et la nef devront faire l'objet d'autres chantiers, dont les financements ne sont pas encore assurés.
Le maire, Jean-Marie Gigan, s'interroge : « On a fait une étude sur le chœur. On veut qu'il garde son rôle cultuel quand il sera refait. Le reste de l'église, ça reste à définir. On avait pensé à une utilisation culturelle mais ça ne génère pas de recettes. Pourquoi ne pas créer du logement ? »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.