Vendredi 20 octobre, a eu lieu la remise officielle du label E3D au collège Sainte-Émérance du Lion-d'Angers.
La labellisation E3D (école ou établissement en démarche globale de développement durable), développée par le ministère de l'Éducation nationale, sert à reconnaître et encourager les établissements scolaires qui s'engagent dans une démarche globale de développement durable.
Le collège Sainte-Émérance a entamé cette démarche depuis quelques années avec deux référentes ODD (objectifs de développement durable), Mmes Lalu et Vilchien, et deux écodélégués par classe, élus par leurs pairs.
Chaque année, un comité de pilotage sur le développement durable se réunit pour échanger et décider des grands projets pour le collège.
Dans ce comité, il y a des professeurs du collège, de l'école, des parents, des personnels et aussi des représentants des écodélégués.
Un gros travail
L'année dernière, le travail s'est réalisé sur l'obtention du label E3D. Grâce aux actions menées, le 1er niveau de ce label a été obtenu.
L'objectif à terme est d'obtenir le niveau 2 du label.
Cette année, les écodélégués et les Colibris, un club d'élèves motivés par le développement durable, ont décidé de rendre concrets les travaux d'aménagement de la cour qui est très bitumée et qui manque de verdure, d'arbres.
Chaque année, chaque classe réalise, lors d'une semaine banalisée, un projet en lien avec les ODD, projets très variés comme l'organisation d'une collecte de vêtements pour L'Arbre vert, le ramassage des déchets, la création d'un potager, la mise en place d'un distributeur de serviettes hygiéniques dans les toilettes des filles, la réalisation d'affichettes pour bien éteindre les lumières dans les classes.
Elle se déroulera cette année du 8 au 12 avril.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.