Pour la première fois sur le territoire, des professeurs et élèves du lycée Bourg-Chevreau de Segré (Maine-et-Loire) vont organiser une semaine de prévention des cancers en interne. Elle se déroulera du lundi 6 au vendredi 10 novembre.
Trois filières
« À l'origine, on est plusieurs enseignants et enseignantes à avoir été touchés par la maladie », expliquent les professeurs. « On avait envie que le lycée participe à une action [...] Les jeunes sont aussi confrontés à la maladie. Il y a l'idée de les sensibiliser à la prévention, de les impliquer dans des actions avec comme objectif de collecter des dons. Comme nous sommes en lycée général, technique et professionnel, on voulait que les trois lycées puissent s'impliquer. »
En terminale MCV (Métier du commerce et de la vente), Anton (17 ans) et Noah (16 ans) pensaient déjà à faire quelque chose dès la première.
« On s'est demandé comment faire vivre Octobre rose au sein du lycée », indiquent les deux garçons. « On va vendre des goodies et des bonbons. »
En ce sens, ils ont pris contact avec Monique Gasnier, coordinatrice de l'Espace Ligue contre le cancer de l'Anjou bleu, et ont créé des affiches informant sur la vente qui se déroulera dans le foyer. « Les élèves peuvent acheter pour leur famille. »
Cette action s'inscrit dans le cadre de la mise en place de leur chef-d'œuvre, projet qu'ils doivent mener de la première à la terminale.
Des activités
De leur côté, Lilou (16 ans), Robin (15 ans) et Jean-Baptiste (15 ans) en première Animation-enfance et personnes âgées (AEPA) vont proposer plusieurs activités comme un escape game sur le thème de Novembre bleu et Octobre rose, le lundi de 12 h à 13 h 45. « Il y aura aussi un flash mob qui a été créé par un groupe de secondes et premières », affirme Lilou. « Il sera réalisé sur le terrain de handball. »
Le mardi, (de 8 h à 17 h 45), les élèves porteront soit du rose soit du bleu, en vêtements ou en accessoire. Entre deux, des poses de vernis et de maquillage seront proposées de 11 h 30 à 13 h 30. Un autre entraînement au flash mob est prévu à 13 h. Le jeudi (de 8 h à 17 h 45), les élèves porteront de fausses moustaches. À partir de 13 h, le flash mob final sera lancé avant le départ du cross. Huit élèves de la filière générale et technologique seront mobilisés. Certains en première spécialité SVT et terminale ST2S biologie et physiopathologie humaine.
« On s'est occupés de faire des affiches autour de quatre sujets », souligne Clémence, 16 ans. « Ce qu'est un cancer, le cancer de la prostate, du sein, du col de l'utérus avec le papillomavirus. » Tiffen Joseph, de la Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire, tiendra un stand le vendredi midi. Elle animera des conférences auprès des élèves, le matin.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.