"La création de quatre terrains de 3x3 à Craon est le seul exemple dans le département", explique Vincent Saulnier, conseiller départemental. "La mairie a su mettre en avant ses atouts et l'espace choisi était déjà équipé d'une dalle." Le président du comité de basket de la région salue l'engagement du conseil départemental, qui est une référence au niveau régional et national pour son dynamisme sportif. L'entreprise Pigeon a réalisé cet équipement. Le président du Conseil départemental, Olivier Richefou, se félicite d'avoir "des entreprises locales pour réaliser un travail de qualité ". Le département de la Mayenne est le département français qui compte proportionnellement le plus de licenciés, "c'est également l'un des trois départements les plus engagés avec le label Terre de jeux".
Rue de la Gare, sur l'ancien plateau de handball, existe donc un nouvel équipement sportif en résine, deux terrains de basket 5x5 praticables pour le 3x3. Le chantier avait commencé en juin. Il s'inscrit dans le dispositif plan Héritage Mayenne 2024, avec l'ambition d'adapter l'offre sportive mayennaise aux nouvelles pratiques sportives, et donner un nouvel élan au territoire en matière d'activités physiques et sportives, en s'appuyant sur les JO de Paris 2024.
Ouverts à tous
Le Département avait engagé la démarche de partenariat auprès des fédérations nationales au titre du plan national des 5 000 équipements. " La ville de Craon s'est positionnée sur l'activité basket ", déclare Patricia Fleuriault, adjointe au maire à la vie associative. " Il fallait un club porteur qui fasse vivre l'équipement. "
Jérôme Delalande, président du club de basket, laisse entendre l'organisation de " tournois internes et intercommunaux, une fois par mois après l'hiver ".
En juin 2022, a été signée la convention tripartite entre la Ville, la fédération de basket, le Département. Depuis cette date, le projet était lancé, pour un coût de 60 000 € environ. Le Conseil départemental s'appuie sur l'Agence nationale du sport, qui subventionne à hauteur de 50 %, et la fédération de basket.
" La ville de Craon a pris à sa charge l'aménagement de l'accès aux terrains, qui seront ouverts à tous les publics", insiste Patricia Fleuriault, l'élue. "La ville a une autorisation d'occupation temporaire de ces terrains communautaires pendant dix ans, avant d'en devenir propriétaire à terme. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.