Cette médaille d'or du concours Un des meilleurs apprentis de France, dans la spécialité Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, est l'aboutissement d'un parcours remarquable de la part de Sohan Bazeau-Moreau, un habitant du Lion-d'Angers. En deuxième année d'apprentissage au CFA des compagnons du devoir Angers Copernic, dont il vient d'obtenir le CAP Fabricant menuisier, Sohan s'est inscrit au concours en septembre 2022.
Des heures
" J'ai toujours aimé le bois, le toucher, le façonner. Participer au concours me permet de montrer mes compétences acquises. " Et des compétences, il lui en a fallu. Le cahier des charges, reçu en décembre, pour le valet de nuit à réaliser était d'autant plus précis. Le respect des cotes, l'épure à faire pour avoir les coupes, le choix des essences de bois pour les couleurs ont demandé beaucoup de réflexion et de maturation chez le jeune homme de 17 ans. " Le caisson devait être réalisé en médium teinté noir, avec la réalisation de queues-d'aronde pour le petit tiroir. Pour les bois, j'ai choisi le noyer français, pour sa couleur, et le chêne, bois noble qui se marie bien avec. J'ai consacré environ 120 heures à la réalisation. "
La pièce a reçu les satisfecit des juges puisque Sohan a obtenu la médaille d'or au concours départemental et régional, obligatoire pour être présent fin juin, au concours national à Nice. Ses maîtres d'apprentissage, Benoît Choveau et Stéphane Poirier, l'ont conseillé. " Nous ne l'avons pas aidé (ils n'en ont pas le droit) mais nous l'avons aiguillé. Sohan a ensuite trouvé les solutions."
Des ambitions
Sur les trois apprentis accueillis au sein de l'entreprise AMTD à Montreuil-sur-Maine depuis la reprise de la société, Sohan est le deuxième apprenti médaille d'or, après Thomas Chouteau en 2019. Cela prouve l'excellence de la formation des jeunes. " Sohan a développé le goût du travail bien fait, sa passion pour le travail du bois, il a progressé dans ses compétences pratiques, pour obtenir la juste récompense de ses efforts", affirme Benoit Choveau.
Sohan Bazeau-Moreau entame, cette année, un CAP Poseur, " et j'envisage de continuer sur un BP en menuiserie, avec l'idée de créer à terme mon entreprise." Il aime les défis. Il souhaite s'inscrire au Worldskills France, une olympiade des métiers dont le format n'est pas le même car les pièces à réaliser ne se font pas à l'atelier mais in situ sur les lieux de concours, " une autre approche du métier, ça me plaît".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.