Les visiteurs devraient pouvoir admirer plus de 450 animaux durant deux jours. En lien avec le Salon de l'habitat de Château-Gontier (Mayenne), samedi 11 et dimanche 12 novembre 2023, de 10 h à 18 h, une exposition de volailles, de palmipèdes, de lapins et de pigeons, proposée par la société des aviculteurs de la Mayenne, sera visible dans la halle polyvalente de l'espace Saint-Fiacre.
Elle se tiendra dans la suite d'un concours national d'aviculture, qui aura lieu jeudi 9 novembre 2023.
« C'est un concours national. Il sera fermé au public. Pendant le concours, les éleveurs sont tenus à l'écart et le public aussi. Parce qu'on n'a pas le droit de venir perturber les juges pendant leur travail », confie Jean-Pierre Oger, président de la société des aviculteurs de la Mayenne.
Cette compétition va permettre de désigner des champions dans différents domaines. Les juges sont habilités par la Société centrale d'aviculture française (Scaf).
« Treize départements seront représentés, avec 43 éleveurs pour 462 cages exposées. Pour être juge, il faut avoir étudié pendant plusieurs années. Il passe un examen et ses maîtres lui décernent la qualité de juge s'il est apte à le faire correctement. Un juge volaille ne va pas juger de pigeon. Chacun a sa spécialité. Les juges ont un minimum d'expositions à faire par an pour conserver leur habilitation », précise l'organisateur.
Admirer et acheter
La journée du vendredi 10 novembre sera consacrée aux élèves de plusieurs écoles.
Si l'espace mis à disposition par Pégase évènement, société organisatrice du Salon de l'habitat, n'est pas ouvert au grand public jeudi 9 novembre, il sera possible d'admirer les animaux samedi 11 et dimanche 12 novembre.
« Dès le samedi, à l'ouverture du salon, les visiteurs peuvent venir. On sera là pour les recevoir et répondre à leurs questions, avec toutes les personnes susceptibles de donner des informations sur la manière d'élever les animaux », glisse Jean-Pierre Oger.
Le public pourra acheter des animaux. La vente sera possible samedi 11 novembre de 10 h à 18 h et dimanche 12 novembre de 10 h à 15 h.
« Il faut quand même savoir que la vente s'arrête à 15 h le dimanche, pour une question d'organisation. Car nous devons sortir les fiches de décagement des animaux pour les donner à l'éleveur afin qu'il sache quel animal a été vendu. »
Pour les visiteurs, cette manifestation permet d'acheter des animaux avec un choix large.
« Il y a d'autres animaux que la poule basique, même si je n'ai rien contre elles. Les visiteurs auront le choix entre des poules différentes », prévient le président.
Des passionnés
Dans le cas d'un foyer qui souhaiterait acheter une poule, c'est là l'occasion parfaite de choisir une race rare et d'allier l'originalité au fait de contribuer à sa sauvegarde.
« L'intérêt est d'intéresser de nouveaux éleveurs et de nous aider. Nous sommes des passionnés et, sans nous, plusieurs races disparaîtraient. Choisir une poule rare, c'est aussi un geste pour la biodiversité. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.