David Leveillé a fini 88e sur 2 300 coureurs lors de la Diagonale des fous, un ultratrail de 165 km à travers l'île, au dénivelé vertigineux (plus de 10 000 m de dénivelé positif), qui font d'elle une des épreuves les plus dures du monde.
Il a usé la côte près de chez lui
David, du Jogging Meslay athlétisme, l'a finie en 33h45mn.
« Je l'avais déjà courue il y a deux ans en 41 h et j'avais fini 450e. J'avais préparé cette édition 2023 pour terminer en moins de 34 h », explique ce brasseur de métier qui habite Saint-Pierre-sur-Erve.
Depuis des mois, il enchaîne les entraînements, et notamment le travail en côte.
« Chez nous on n'a pas de montagne, il faut bien en créer ! J'ai une côte à proximité de chez moi que j'ai dû monter et redescendre plusieurs centaines de fois. »
David est ravi de sa performance. « Je suis parti doucement car j'avais une douleur au genou en amont de la course. Et puis je voyais que ça allait donc... Je n'ai jamais pris autant de plaisir que sur cette fin de course, je me sentais super bien ! »
Ses positions au pointage en attestent, il gagne des places à chacun.
Surtout dans les 25 derniers km, « j'ai dû rattraper une vingtaine de traileurs ».
De 35 à 6 °C
David explique : « Durant l'épreuve jamais je n'ai pensé au classement. Je n'étais centré que sur mes sensations. En trail, vous pouvez vous sentir bien, et un quart d'heure plus tard, vous retrouvez au fond de la mine ! » David a d'ailleurs eu quelques « coups de mou », qu'il a bien négociés.
David a souffert principalement de la chaleur.
« Il faisait environ 35 °C, il n'y avait pas d'air, c'était étouffant, et la nuit on n'était qu'à 6 °C. »
Sa famille présente, qui l'a assisté, a été importante.
« Au-delà de l'aide, des ravitaillements et tenues de rechange qu'ils me donnaient, c'est surtout le réconfort moral qui fait du bien. »
David a adoré l'ambiance entre coureurs et avec les spectateurs.
Il envisage déjà une troisième participation.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.