Clémence Cognée, 35 ans, qui habite Marigné depuis décembre 2022, avec son conjoint et leur bébé, a décidé de se lancer dans l'aide à domicile.
Technicienne de l'intervention sociale et familiale, elle a créé Rel'aide.
« Je fonctionne avec les chèques emploi service Cesu. »
À son compte pour plus de souplesse
Elle connaît bien le domaine pour avoir travaillé dans une ADMR en Haute-Savoie et en Bretagne, mais comme technicienne d'intervention sociale et familiale.
« J'intervenais davantage au niveau de la protection de l'enfance, mais je connais très bien les problématiques de l'aide à domicile », explique Clémence, qui a aussi été maîtresse de maison en Suisse.
La jeune femme préfère se lancer à son compte que d'intégrer une structure d'aide à domicile, des structures qui recherchent toutes des salariés (lire le Haut Anjou du 27 octobre).
« Dans les structures, le travail s'étale de 7 h 30 à 19 h. Avec un bébé ce n'était pas envisageable, malgré avoir été souple et proposé différentes formules. J'ai donc préféré décliné et me lancer à mon compte. J'ai même l'impression qu'avec les années, dans les organismes, les horaires d'intervention sont de plus en plus larges. »
Des personnes sans solutions
La jeune femme a été rassurée depuis son lancement d'activité.
« J'ai rencontré deux personnes âgées qui étaient liées à des organismes d'aide à domicile et qui, faute de pouvoir trouver des salariés pour remplacer le personnel en arrêt, n'envoyaient plus personne chez elles. Ces personnes âgées se sont retrouvées sans solutions et m'ont donc contactée. »
Les débuts confirment les gros besoins dans cette branche.
« Je pensais travailler dans un rayon de 20 à 30 km à la ronde autour de Marigné mais, en deux semaines seulement, j'ai trouvé mes 35 h hebdomadaires. Je vais donc peut-être réduire le rayon d'intervention. »
Certes, pour l'heure « c'est beaucoup du ménage qu'on me demande, mais j'espère trouver d'autres contrats pour varier ».
Clémence se déplace pour évaluer les futurs besoins des clients et, ensemble, ils signent un contrat de travail.
Elle propose des prestations variées pour les familles (garde d'enfant, soutien scolaire, etc.), pour les seniors (aide au quotidien avec ménage, repas, courses, accompagnement dans les démarches administratives, aide à l'outil informatique), et dans le domaine du handicap (garde d'enfants, aide aux déplacements, et accompagnement au quotidien).
Pratique : Rel'aide, 07 60 97 24 42, wwwrelaide.fr, relaide@ecomail.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.