Depuis le 14 septembre, Magali Boultoureau, 37 ans, est la nouvelle maire déléguée de la commune du Bourg-d'Iré.
« C'est allé très vite, depuis un mois je n'ai rien vu passer et je n'étais même plus chez moi », sourit la jeune femme, rencontrée fin octobre. Bien qu'elle soit originaire de Châteaubriant, elle est née d'un père du Bourg-d'Iré et d'une mère de Vern-d'Anjou. « J'ai fait mes études en langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) à Angers quand j'avais 18 ans et à 21 ans je suis partie à Londres. »
Petits boulots et restauration
À la base, la jeune femme suivait sa cousine, qui partait apprendre l'anglais pendant six mois. « Finalement on est toutes les deux restées. Elle est restée environ neuf ans et moi un peu plus de onze ans. »
Là-bas, elle enchaîne les petits boulots, passant des boulangeries Paul au magasin de vêtements Topshop puis dans le jeu vidéo. « J'ai fait de la traduction de jeux vidéo pour Namco Museum avec Pac-Man et puis pour PlayStation. C'était mon rêve d'enfant de devenir testeur de jeux vidéo. »
Mais c'est surtout dans la restauration que la nièce d'Hubert Boultoureau fait ses armes en terres anglaises. Elle a travaillé pendant sept ans pour la chaîne de boulangeries, salon de thé bio et restauration belge Le Pain quotidien. « J'ai commencé barista et j'ai fini gérante. Quand je suis partie de Londres, il y avait 30 restaurants. C'était axé sur de la production végétarienne, végane et bio. C'est là où l'on a commencé à entendre parler du quinoa, par exemple. »
Retour en 2019
Avant son retour en France, elle travaille en tant que salariée pendant un an et demi au farm shop Daylesford.
« On était au tout début du principe de la ferme à la fourchette. C'est un restaurant aussi magasin de producteurs unique. Daylesford est la plus grande ferme bio d'Angleterre. J'ai fini formatrice pour le staff. Avec mon équipe, on a mis en place tout le système de recyclage dans les trois restaurants. Tout le compost partait à la ferme, par exemple. »
En parallèle, en 2015, elle décide de racheter la maison de sa grand-mère et travaille sur un projet de maraîchage en permaculture (deux hectares) et de gîte avec sa compagne. Ensemble, elles entament des travaux dans la maison après le retour de Magali Boultoureau en France, en 2019.
« On est restées en camping-car pendant sept mois devant la maison », rit-elle. « Après tout ça, on a mis en place une tiny house à louer. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.