Alors que le film L'Abbé Pierre, une vie de combats de Frédéric Tellier, avec Vincent Laverhne, est à l'affiche du grand écran, actuellement, l'action des bénévoles des Restos du cœur fait écho à cet élan de solidarité pour les plus démunis, plus que nécessaire, en ces temps difficiles pour les ménages, liés à l'inflation à tous les niveaux.
Au Lion-d'Angers, la première campagne d'été a eu lieu cette année. Vingt-huit bénévoles ont prêté main-forte, soit deux personnes supplémentaires dans les rangs de l'équipe, à intervenir au centre, à la maison des solidarités. « Cinquante-deux familles, soit 131 personnes, l'ont fréquentée », a rappelé Patrice Durand, le responsable de l'antenne des Restos du cœur, jeudi 2 novembre.
« On enregistre une forte hausse des bénéficiaires, + 25 %, dans huit communes où est distribuée l'aide alimentaire et vestimentaire, surtout à Erdre-en-Anjou, où on dénombre vingt familles, et au Lion, dix-neuf familles. »
Le constat est partout le même : une hausse des familles monoparentales, des veufs et veuves avec une petite pension de réversion, des retraités avec de modestes pensions.
Hiver compliqué
En parallèle, est constatée une forte augmentation des ramasses dans les magasins et boulangeries, pour un total de 7,906 tonnes de denrées. « La campagne d'hiver, qui démarrera le 23 novembre, s'annonce compliquée », prévient Patrice Durand. Au niveau national, le barème d'été dans les Restos du cœur a été reconduit pour la période hivernale, « ce qui signifie que certaines personnes ne pourront plus être accueillies. L'accueil sera primordial. »
Des actions ont été menées au printemps, dans douze classes de quatre écoles. « Nous avons eu droit à une belle animation des enfants, sensibilisés à notre action, sur la cour d'école. On a réuni 360 kg de produits alimentaires, ce n'est pas négligeable », reconnaît le responsable.
Anim'école a autorisé une collecte à l'issue de son vide-greniers. « Quatre-vingts kilos de tomates ont été collectés. C'est bien. Les produits frais, c'est souvent ce qui nous manque. » Des actions sont à venir : des collectes de jouets et vêtements, avec Récréa'Lion et avec Anim'école, et une journée bien-être.
Des changements interviennent : les Restos du cœur ouvrent de 9 h à 11 h 30, soit une demi-heure supplémentaire pour « offrir de bonnes conditions d'accueil. Nous mettons en place une carte spécifique pour les personnes seules et une autre pour les familles. » Les Restos du cœur ne se limite à pas à l'aide alimentaire ou vestimentaire, il est possible de se faire coiffer et partir en vacances.
Pratique : Inscriptions jeudi 16 novembre 9 h à 10 h et 14 h à 17 h, samedi 18 de 9 h à 12 h. Tél. 07 84 83 40 09.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.