La grande famille du centre de secours de Saint-Martin-du-Bois (Maine-et-Loire) était réunie dimanche 29 octobre autour de Mickaël Grélard, qui avait fait part de mettre un terme à sa carrière de pompier au bout de 25 années de bons et loyaux services.
Cette longue période a été relatée par le chef de centre, Stéphane Peluau.
"Engagé comme sapeur-pompier volontaire le 5 janvier 1998, tu as gravi tous les échelons un par un avec enthousiasme : caporal en 2000, sergent en 2006, adjudant en 2010 et adjudant-chef en 2013", a-t-il évoqué avec émotion.
De nombreuses fonctions occupées
Et en plus de ce parcours sans faille, il y a eu une énumération de toutes les implications en tant que chef de bureau prévisio-présentation : la présence lors des visites de sécurité dans les établissements répertoriés, la fonction de formateur incendie lors de manœuvres en binômes, formateur également pour les jeunes sapeurs-pompiers quelques années, participation au cross départemental, second adjoint de Michel Plaçais à une époque, l'implication au sein de l'Amicale, jusqu'à la présidence durant six ans, etc.
À l'écoute de la liste de toutes ces activités, un grand silence admiratif a régné dans l'assistance.
Mickaël Grélard n'était pas le dernier à participer aux travaux dans le centre. "Un grand merci pour tout cela", a conclu Stéphane Peluau avant de remettre des cadeaux au jeune retraité et à son épouse, Virginie.
Celle-ci, interrogée sur cette belle carrière et son dénouement, a expliqué : "C'était beaucoup de temps au service des autres, j'avais parfois peur quand il y avait des interventions à risques... Mais, avec nos enfants, Clément, Titouan et Lylou, nous sommes très fiers de tout ce chemin accompli."
Et de terminer : "Nous comprenons son souhait de passer la main, d'autant que nous savons que des jeunes arrivent, bien décidés à prendre la relève."
À 49 ans, Mickaël Grélard cumulait une vie professionnelle et familiale avec ses multiples actions au centre.
"Je n'oublierai pas cette période intense et je reviendrai... en invité !"
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.