Il n'en est malheureusement pas à sa première découverte sordide de ce type. Jean-Daniel Clémenceau est agriculteur à Bierné, près de Château-Gontier (Mayenne). Il élève des brebis pour la production de viande et vient, encore une fois, de voir son troupeau attaqué par un ou plusieurs chiens.
Les faits se sont vraisemblablement produits au cours de la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 novembre 2023.
« Le vendredi matin, j'ai vu des moutons qui étaient sortis de l'enclos. Les piquets du grillage ont lâché. J'ai retrouvé des brebis avec des oreilles en sang et trois brebis mortes dans le fossé », raconte l'éleveur.
La cinquième attaque du genre
En plus de ces trois cadavres, il compte trois animaux disparus et plusieurs blessés. « Chez moi, tout est clôturé. Mais une brebis paniquée, ça court partout. Elles ont sans doute eu peur. »
« J'ai déposé plainte. Les gendarmes sont venus constater. J'ai fait le tour du voisinage mais personne ne pense qu'il s'agit de son chien », raconte Jean-Daniel Clémenceau.
Installé depuis 2005, c'est la cinquième attaque de ce genre qu'il doit subir.
« Ça m'est déjà arrivé. Ce qui est curieux, cette fois, c'est que les brebis étaient blessées aux oreilles, comme si elles avaient fait face à l'animal. Habituellement, on retrouve des morsures sur le gigot. »
Lassé, il veut alerter les propriétaires de chiens, qui sont responsables légalement des actes de leurs canidés. « Je veux que les gens tiennent leurs chiens. Les maîtres sont responsables de leurs animaux. »
Un coût important pour l'éleveur
Car ce type d'attaque a des conséquences très fâcheuses sur les exploitants agricoles. Chaque brebis représente un coût de 150 €, auquel il faut ajouter l'argent que ses agneaux auraient pu rapporter à la vente.
« Pour moi, c'est une perte nette. Les brebis concernées sont jeunes. Elles sont nées en décembre 2022 pour la plupart et n'ont mis bas qu'une seule fois. Elles auraient pu faire six mises bas. Du coup, je perds non seulement ces brebis mais les agneaux qu'elles devaient faire naître », déplore l'agriculteur, qui ajoute : « Malheureusement, les assurances ne fonctionnent pas si le propriétaire du chien n'est pas retrouvé. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.