Dans son atelier du quartier du Pavement à Laval, Robert Lerivrain travaille depuis quelques années sur le thème des mésanges bleues personnifiées. Il les expose actuellement au gARage à Château-Gontier, dans le cadre de l'installation Paroles de sculptures (lire en page 44). L'artiste a beaucoup travaillé sur les visages en terre cuite. « En observant, un jour de printemps, un couple de mésanges bleues, qui préparait son nid », il a eu l'idée de les transcrire sur bois de patine et acrylique. Il en a sculpté plusieurs à partir de bois de cagette en lamellé-collé. Ému en pensant au contexte dramatique à Gaza, Robert Lerivrain confie avoir voulu dresser « des troupes de mésanges bleues face aux troupes militaires », en évoquant la fragilité de l'existence.
Des cathédrales
En parallèle, il présente des masques en terre cuite et des cathédrales de forêt, toujours avec la même technique du bois. Il y a aussi un bronze en forme de flamme ou d'arbre qui raconte la succession des générations. « Chacun s'appropriera les œuvres et en fera une interprétation différente évolutive, avec ses convictions et ses croyances. » Robert Lerivrain touche quasiment à toutes les techniques de l'art : la sculpture, la gravure, le dessin, la linogravure, les eaux-fortes. Au gARage, il montre 53 œuvres mises en lumière et visibles jusqu'au dimanche 3 décembre.
Pratique : Entrée libre au gARage, 14, avenue de la gare, samedi et dimanche de 15 h à 19 h. Contact : 02 43 70 39 00 ou contact@garagedelagare.info.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.