L'ensemble vocal de Maine-et-Loire, Vocadélys va s'inviter au Carnegie Hall de New York pour interpréter en première mondiale la Twilight Mass de Ola Gjeilo, lundi 13 novembre.
« C'est un compositeur d'origine norvégienne, naturalisé américain. On chante ses œuvres depuis les débuts », explique Xavier Rogue, coprésident du chœur de chambre Vocadélys. L'ensemble existe depuis une dizaine d'années sur le Segréen.
Et de présenter ce compositeur : « C'est souvent des messes qu'il écrit, beaucoup en latin, avec une consonance religieuse. Mais sans être sur des musiques de cérémonies. C'est plus élaboré. »
Ce n'est pas la première fois que l'ensemble vocal est invité à aller à New York, mais c'est la première fois qu'il devrait pouvoir s'y rendre.
Repérés sur Internet
« En 2019, on avait eu un message via Internet. Ils nous avaient repérés sur une vidéo YouTube grâce à un enregistrement de la messe The Ground. On était partant pour le concert, qui devait se tenir le 16 mars 2020, sous la direction d'Ola Gjeilo », rappelle Xavier Rogue.
Et de se souvenir : « Donald Trump avait fermé les frontières des États-Unis à cause de la Covid-19 dans ces dates-là. »
Mais Vocadélys a été recontacté l'année dernière par DCINY pour participer à ce concert du 13 novembre. « DCINY, Distinguished Concerts International New York, ce sont des concerts internationaux, avec des invités, qui se font à New York », recontextualise Xavier Rogue.
En 2020, le projet était de chanter Sunrise Mass, mais là ce sera Twilight Mass, une toute nouvelle pièce. « On a reçu les partitions mi-août. On a tout appris en trois mois », raconte le coprésident.
Et d'ajouter : « L'apprentissage s'est fait avec les partitions, mais l'interprétation se fera sur place avec le chef de chœur, qui donnera ses consignes. »
Treize choristes sur 230
Il y a un peu d'impatience, alors que les treize choristes de Vocadélys s'envolent vendredi 10 novembre pour les dernières répétitions. « On sera treize parmi 230 choristes : des Allemands, des Belges, des Brésiliens, des Canadiens, etc. On est petits mais on sera en première mondiale. »
Et de poursuivre : « C'est la première fois que la Twilight Mass sera donnée. On espère pouvoir la redonner à Segré le 3 février 2024, au Cargo. »
En attendant, Vocadélys donnera un concert de Noël à Bonchamp-lès-Laval, le 16 décembre, et un autre au Lion-d'Angers le 17 décembre.
En résidence dans le Maine-et-Loire, ils effectuent leurs répétitions le mercredi soir, une fois tous les quinze jours, de 20 h à 22 h 45 au 10, place de la République, à Pouancé, commune déléguée d'Ombrée-d'Anjou.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.