Après le décès brutal de son mari, survenu le 25 novembre 2021, Christelle Paillard a continué l'activité traiteur à Château-Gontier. « Grâce à ma force de caractère, aux enfants, j'ai pu continuer, me relever », confie-t-elle. « David reste toujours très présent dans la boutique » - en témoigne son portrait au mur du labo de cuisine - « mais j'ai pu remonter la pente en gardant un esprit positif », explique Christelle.
La cuisine créative du duo
Depuis l'ouverture, en 2002, elle gérait la partie administrative. Du jour au lendemain, Christelle Paillard s'est retrouvée manager d'une équipe de dix personnes. Ce qu'elle craignait, « c'était de voir la boutique perdre en créativité », chose que maîtrisait son mari à la perfection. En septembre 2022, elle a passé une annonce de recrutement d'un poste de cuisinier. Maud Bouchet est arrivée, en mars 2023, en tant que cheffe de partie.
En septembre, elle a été propulsée cheffe de cuisine à la suite du départ de ce dernier. « David aurait adoré travailler avec elle. Maud est très créative. Elle répond à toutes les questions comme David le faisait. Mes deux apprentis apprennent beaucoup depuis qu'elle est là », lâche Christelle Paillard, soulagée de s'être entourée d'un élément d'exception comme Maud. « Mon mari et moi avons fait l'hôtellerie de luxe. David a travaillé dans les restaurants étoilés au guide Michelin. Maud a fait des ouvertures de brasseries restaurants à Paris et à Annecy. »
Maud Bouchet est appréciée à la tête de la brigade en cuisine. « Directive, elle sait parler à l'équipe sans nécessairement aboyer », apprécie Christelle Paillard. « La brigade suit les ordres de la cheffe dans une bonne ambiance. Chacun arrive au travail le matin sans la boule au ventre. Maud cultive cet esprit familial, qui a toujours été le nôtre. »
L'accent de Maud trahit ses origines québécoises. Originaire de Montréal, elle s'est formée à l'hôtellerie, restauration et pâtisserie. « Cette passion vient de ma grand-mère. Elle cuisinait tout le temps », explique Maud Bouchet, 30 ans. « Et la passion pour le métier, il la faut chevillée au corps, parce que la cuisine c'est très physique. » Depuis huit ans, elle vit en France. « J'étais venue en vacances à Marseille, je ne suis pas repartie. »
Plus de 17 000 couverts au Live
En cuisine, Maud travaille les produits bios et locaux dans la pure tradition du traiteur Paillard. Elle apporte sa touche féminine dans les assiettes, ce qui ravit Christelle, la patronne. « J'aime voir le produit fini beau et bon », avec le souci du détail dans le dressage, les combinaisons des saveurs et des couleurs.
Le cabaret Le Live ne s'y est pas trompé en renouvelant sa confiance au traiteur local, qui lui prépare 17 000 à 18 000 couverts, d'octobre à juin. « On vit, on pense cabaret. J'imagine le menu un an à l'avance. Pour la revue Kiss 2023-2024, les idées me sont venues en juillet 2022. Maud a ensuite créé le menu, validé en février », indique Christelle Paillard. « Tout le temps, il faut trouver de nouvelles techniques pour être efficaces, par exemple pour sortir 240 viandes en 15 minutes. Chaque année, je rachète du matériel pour inventer des façons de dresser. Benoît et Cindy, les gérants du Live, nous donnent carte blanche. C'est une fierté. Comme les paillettes que les spectateurs ont dans les yeux en regardant le spectacle, on a à cœur qu'ils en aient dans les assiettes. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.