Les bénévoles de la fête du cidre se sont retrouvés aux ateliers municipaux de L'Hôtellerie-de-Flée, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu, mardi 7 novembre. Ils ont pressé les pommes pour produire le cidre qui sera dégusté lors des festivités en février 2024.
« On a entre 2 et 2,5 tonnes de pommes à presser. On compte environ 220 litres de jus pour 350 à 400 kg de fruits. Ça nous fera environ 1 500 litres de cidre », annonce René Léridon, le président de l'association.
Une cidreuse de collection
Cette année, ils étrennent une nouvelle machine pour presser les pommes.
« Elle date un peu. Avec la fête, on trouvait que ça allait bien. En plus, elle sera en démonstration le jour de la fête », explique René Léridon.
Et de préciser : « On vient de l'acheter. On l'a trouvée chez un voisin qui avait une cidreuse et qui voulait s'en débarrasser avant d'investir dans une autre, plus récente. »
Une partie des pommes a été pressée avec, avant que la machine du siècle dernier ne tombe en panne. « Un joint a lâché », lance un bénévole, qui s'y connaît un peu en mécanique.
« On sait très bien que c'est une machine qui a fait son temps, mais ce n'est que de la mécanique. On pense qu'on va réussir à la remettre en état. Ce n'est pas avec 1 500 litres de jus de pomme qu'on a à faire tous les ans... », rassure René Léridon.
Pour avoir du cidre lors de la fête, le reste des pommes a toutefois été pressé avec une cidreuse plus récente.
Du cidre doux
René Léridon détaille la suite du processus pour passer du jus de pomme au cidre. « On va laisser fermenter. Au début, c'est du sucre qui se transforme progressivement en alcool. Pour optimiser ça, on met de l'enzyme. »
Et de poursuivre : « On mesure la densité du cidre. Plus la densité baisse, plus l'alcool monte et plus le cidre est brut. Au début, il est doux. »
Pour la fête du cidre, il ne faut pas que le cidre monte trop en alcool.
« Pour nous, l'objectif avec la chambre froide est, le jour de la fête, d'avoir du cidre doux. Avec le froid on bloque l'évolution du sucre en alcool. »
Et de plaisanter : « Ils n'ont pas travaillé. Un cidre brut ça désaltère, c'est quand vous avez travaillé. Quand vous n'avez pas travaillé, vous préférez le cidre doux. »
Pour la fête du cidre, ce sera donc du doux. Mais tout ne sera pas bu. « Ils vont servir à la fabrication du repas, parce que c'est un bœuf au cidre. On utilise déjà beaucoup de cidre. Je crois que l'année dernière c'était déjà 200 ou 300 litres. »
Et de terminer : « Après, on propose du cidre doux qui est consommé pendant la fête. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.