Face des orages plus fréquents, quatre maisons d'habitation du quartier des Sables à Sainte-Gemmes-d'Andigné (Maine-et-Loire) se retrouvent inondées de manière récurrente depuis plusieurs années. « Quand on arrive chez des gens et que l'on constate qu'il y a 1,52 m d'eau dans la maison, pour moi, ça nous oblige à penser à faire quelque chose », indique Dominique Lardeux, adjoint au développement durable de Segré-en-Anjou-bleu.
Trois bassins
Deux solutions étaient donc envisageables pour remédier à cela : redimensionner le réseau avec des travaux de voirie importants à mener, ou déconnecter les eaux pluviales du réseau.
La deuxième solution, moins coûteuse et plus écologique, a été choisie avec la création de trois bassins au niveau du complexe sportif, rue des Sables et rue des Oiseaux, pour une gestion intégrée des eaux pluviales. Ainsi, l'eau de pluie est guidée vers des zones d'espaces verts créés spécialement pour cet effet.
« Ce sont des bassins de faible profondeur, de 40 à 50 cm », rassure-t-il. « Ils sont dimensionnés pour accepter une précipitation centennale (700 m3). L'enjeu pour nous est que l'infiltration du bassin soit efficace. On sera très vigilants sur le temps d'infiltration. L'objectif est que l'eau rejoigne la nappe phréatique et non la rivière. »
150 000 €
Une fois le bassin plein, il faut entre 24 et 36 heures pour que l'eau soit infiltrée entièrement dans le sol. Ces travaux entrepris depuis mi-octobre et prévus jusqu'à la mi-novembre vont durer un peu plus longtemps face aux dernières conditions météorologiques. Le montant est estimé à 150 000 € (études et travaux) et subventionné à 80 % par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et le comité départemental de Maine-et-Loire.
« L'objectif est de mener cette gestion à l'échelle de la commune nouvelle, de le faire partout où c'est possible. » Cela s'intégrera lors de rénovation ou de création de quartier. « Concernant le projet de création de logements à Nyoiseau, on va essayer de travailler sur de l'infiltration à la parcelle pour l'ensemble du domaine public du lotissement, mais aussi pour les lots mis en vente. L'objectif là-bas est d'essayer de ne pas avoir de réseau d'eaux pluviales. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.