Créée en 1873, la Société musicale Sainte-Cécile de Meslay-du-Maine (Mayenne), plus connue sous le nom d'Harmonie Sainte-Cécile, a prévu d'organiser deux grands concerts pour fêter ses 150 ans.
Les 18 et 19 novembre
Le premier aura lieu samedi 18 novembre à 18 h à la salle socioculturelle. "L'idée est de faire venir sur scène 150 musiciens", annonce Fabien Chartier, son président. "Nous avons fait appel aux anciens de l'Harmonie, aux sympathisants, mais également à l'harmonie de Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire) ainsi qu'à l'orchestre allemand de Remseck, ville jumelée avec Meslay. Pour le moment nous arrivons à une centaine et nous lançons donc un appel à tous ceux qui ont fait de la musique au sein de l'Harmonie et qui voudraient nous rejoindre pour fêter ce bel anniversaire."
Des hauts et des bas
Il faut dire que la Société musicale aura connu des hauts et des bas depuis le début de son existence.
"Actuellement nous avons 70 musiciens, mais il est arrivé qu'il n'y ait qu'une vingtaine de membres au sein de l'association", poursuit Fabien. Les jeunes élèves de l'école de musique peuvent intégrer l'harmonie à partir de 12 ans pour jouer, au sein de l'orchestre, de leur instrument favori : cuivres, cor, basson, percussions, clarinette, flûtes ou saxophone.
Le deuxième concert offert au public aura lieu dimanche 19 novembre à 15 h, toujours à la salle socioculturelle.
99 musiciens meslinois
Deux artistes issus des Orphéons éphémères, Thomas Fossaert et Hyppolite Renaud, accompagnés des 99 musiciens meslinois, viendront conter dans un spectacle joyeux, mêlant le théâtre et la musique, l'histoire des fanfares à travers les siècles. Un moment de convivialité et de partage sera offert à l'issue de chaque concert aux spectateurs.
Pratique : Pour se joindre au concert du samedi, contacter Fabien au 06 84 35 71 72. Entrée libre pour les deux concerts.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.