Il n'a pas accès à Internet depuis quatre mois et commence à s'impatienter. Yannick Joubert vit en campagne, à la sortie de Château-Gontier (Mayenne), direction Ampoigné.
Depuis le mois de juillet 2023, il n'a plus accès à Internet. S'il a pris la situation avec philosophie durant les premières semaines, cet abonné de Free commence à s'impatienter sérieusement.
« En juillet, je me suis rendu compte que je n'avais plus Internet. Quand je téléphone à Free, ils reconnaissent qu'il y a bien un incident. Ils me disent qu'ils sont obligés d'attendre qu'Orange fasse quelque chose », raconte Yannick Joubert.
Obligé d'attendre
Orange, anciennement France télécom, est l'opérateur historique des télécommunications. Même s'il est devenu une entreprise privée, il reste le gestionnaire du réseau. À ce titre, les opérateurs concurrents, tels que Free, vendent des abonnements mais sont obligés de passer par son réseau filaire en cuivre ou en fibre optique.
C'est à ce titre que Free rétorque à Yannick Joubert que son fournisseur n'est pas responsable de la panne.
Malgré un service qui ne fonctionne pas, Yannick Joubert se voit prélevé chaque mois le montant de son abonnement, soit 39,99 €.
« Ils me prélèvent pour un service que je n'ai pas. Ils me répondent qu'ils ne peuvent pas me rembourser tant que ce n'est pas réparé. C'est pénible. Aujourd'hui, on fait tout sur Internet, toutes les démarches administratives comme les factures, la banque, etc. »
Provisoirement, les services de Free ont proposé à leur client une solution qui n'en est pas une : ils l'invitent à utiliser son téléphone portable pour permettre à son ordinateur d'accéder au réseau.
« Ils m'ont dit de faire un partage de connexion avec mon téléphone portable en attendant. Mais je ne reçois presque rien. On ne capte pas beaucoup là où je vis », déplore Yannick Joubert.
Une ligne à terre
Dépité, il a entrepris d'autres démarches. Il s'est notamment renseigné auprès de la mairie de Château-Gontier-sur-Mayenne, histoire de savoir si d'autres usagers s'étaient plaints. « Je suis allé voir la mairie, notamment pour leur signaler qu'il y avait une ligne téléphonique au sol à la sortie de Château-Gontier. Ce n'est pas à eux de réparer, c'est à Orange de le faire. La mairie m'a dit que personne d'autre ne s'était plaint sur cette ligne », confie Yannick Joubert.
Fatigué de cette situation, il a cessé de se renseigner auprès de son opérateur. « J'ai arrêté d'appeler Free car ils me répondent tout le temps la même chose. En attendant, je n'ai toujours pas accès à Internet. »
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