Pour la première fois, le Scrabble de l'Anjou bleu veut organiser, à la salle du Mille-Club à Sainte-Gemmes-d'Andigné (Maine-et-Loire), une grande dictée, le 10 février 2024. « On avait déjà eu l'idée avant la Covid », explique Patrice Lambert, le président du club de Scrabble. « À l'époque, on l'avait imaginé en concertation avec le Rotary Club. Je suis assez friand des lettres et en voyant ce qui se fait ailleurs, j'ai constaté le succès des dictées géantes. »
Cette initiative du Scrabble de l'Anjou bleu sera organisée au profit de l'association EnVol, qui accueille différents publics en insertion et reconversion professionnelle dans le Haut-Anjou. « Le leitmotiv étant de lutter contre l'illettrisme, les bénéfices leur seront reversés. » C'est en ce sens que l'inscription à la dictée de l'après-midi sera payante (7 €). Une collation sera offerte.
Pour cette journée placée sous le signe de la bonne orthographe, la matinée sera réservée aux collèges et lycées ou la jeunesse et l'après-midi à tous les publics. « Ce ne sera pas la même dictée le matin et l'après-midi », prévient-il avec le sourire. Les cinq collèges et lycées du secteur de Segré-en-Anjou-bleu ont été sollicités.
Pour la lecture, l'idée est venue de la secrétaire de l'association, Yvonne Bouguier.
Les troupes de théâtre sollicitées
« On a la chance d'avoir sur le secteur plusieurs troupes de théâtre comme la Compagnie de l'Ourson Blanc, Le Pont d'Ardoise ou encore les Balcons de l'Oudon », raconte-t-elle. « Je connais des acteurs de chaque troupe qui sont aussi enseignants. Quand je les ai contactés, ils ont tout de suite été partants et ont trouvé l'idée intéressante. »
Une dizaine de personnes s'occuperont de la correction de la dictée. « Les copies seront anonymes », reprend le président. « Il n'y aura aucun commentaire dessus, ni jugement. En cas d'égalité, on a prévu un questionnaire de dix questions qui touchera un peu les bases de français mais aussi quelques jeux de mots rappelant le Scrabble. »
Si le succès est au rendez-vous, le Scrabble de l'Anjou bleu entend répéter l'opération en l'améliorant et peut-être trouver une autre association bénéficiaire. Le club espère trouver des partenaires commerçants dans le cadre de l'évènement. Le club de 30 adhérents et créé en 2015 en cherche toujours de nouveaux.
Pratique : Informations au 06 60 42 48 06.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.