Pour se mettre en conformité avec la loi relative à l'accélération de la production des énergies renouvelables en date du 10 mars, Anjou bleu communauté organise une concertation mutualisée entre les onze communes du 13 novembre à 9 h au 4 décembre à 17 h inclus.
L'objectif est de définir des zones d'accélération potentielles concernant notamment le solaire et l'éolien, où de futurs projets pourraient s'installer avec des démarches allégées.
« On essaie d'aller sur des terrains qui ne sont pas agricoles, qui ne sont pas exploitables », explique Christophe Guineheux, vice-président d'Anjou bleu communauté, en charge de la transition énergétique.
Et de prendre l'exemple de Segré-en-Anjou-bleu, qu'il connaît bien : « Sur certaines zones et notamment la zone industrielle, il y a énormément de parkings qui pourraient être équipés d'ombrières. Par contre, il y a des circulations de poids lourds, il y a ci, il y a ça. » C'est tout l'objectif de la concertation.
Modalités de la concertation
Concernant les modalités, les habitants pourront consulter les zones proposées par les communes sur le site internet d'Anjou bleu communauté. Les plans des zones ainsi qu'un registre de concertation seront mis à disposition dans toutes les mairies et au siège d'Anjou bleu communauté (esplanade Antoine-Glémain, à Segré).
Des observations pourront être formulées par mail à enquetepublique@anjoubleucommunaute.fr et à enquetepublique.enr@segreenanjoubleu.fr.
Enfin, trois permanences en présence du vice-président en charge de la transition énergétique seront organisées : le 17 novembre de 15 h à 17 h à l'hôtel de ville d'Ombrée-d'Anjou, le 24 novembre de 15 h à 17 h à l'hôtel de ville de Candé et le 1er décembre de 15 h à 17 h à l'hôtel de ville de Segré-en-Anjou-bleu.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.