Wilann, 6 ans, présente des troubles autistiques. Il vit à Bel-Air avec son papa, Nolan Delcros, et sa belle-maman, Iris Gastineau.
Wilann est scolarisé à l'école publique. Son parcours est très compliqué. "C'est difficile, il peut être très violent avec ses camarades, avec les adultes", explique Iris Gastineau.
Un dossier a été constitué auprès de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) et Wilann a obtenu un accord pour un accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH), 24 heures par semaine.
Trois personnes se relaient pour l'accompagner. Pour le temps de cantine, il n'y a personne pour Wilann.
Sur liste d'attente
Le jeune garçon a obtenu un accord pour partir en Institut médico-éducatif (IME) mais il est sur liste d'attente.
"Wilann refuse les activités en collectif. Il n'est pas capable de suivre un temps de regroupement, pour les rituels, l'écoute d'une histoire, un apprentissage", rappelle Iris Gastineau.
Et de poursuivre : "Son temps d'attention est très court. Wilann sort de la classe tout seul, il crie beaucoup, se roule par terre quand il est frustré. Les adultes doivent donc utiliser la force, au risque de se blesser. Il tape, gesticule, rit et dit souvent non. Il donne régulièrement des coups aux autres, enfants ou parfois adultes. Très tactile, il veut faire des câlins aux autres enfants et ne comprend pas qu'on le repousse. Il a besoin de temps de repos quand il devient trop agité, le calme et le chuchotement l'apaisent."
L'ensemble de l'équipe est en souffrance et ne sait plus comment faire pour l'aider.
Des aménagements
L'équipe éducative s'est réunie le 17 octobre, en présence des personnes concernées par l'enfant : enseignante, père, inspecteur de la circonscription, intervenants du Rased, du CMP et maire déléguée. Sa situation scolaire a été évaluée et les solutions possibles envisagées, en attendant une place en IME, pour le bien de Wilann, mais aussi des adultes et des autres élèves.
Des mesures d'attente ont été décidées : le professeur ressource "troubles du spectre de l'autisme" va rencontrer l'équipe éducative.
La réunion de l'équipe de suivi de scolarisation (ESS) est prévue le 1er février. Le pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) va faire intervenir d'autres personnes en libéral et permettre des accompagnements.
"Son papa et moi travaillons en décalé pour qu'il y ait toujours quelqu'un pour lui. On aimerait faire bouger les choses, car ce petit garçon souffre, il faut qu'il aille en IME, c'est le lieu qui lui convient, où il sera mieux", conclut Iris Gatineau.
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