Les objectifs du label Ma commune aime lire et faire lire sont la valorisation des bénévoles lecteurs en les associant aux actions culturelles locales, de reconnaître les seniors engagés dans le bénévolat, et surtout promouvoir la lecture sur le territoire.
Des Mamies Linou, bénévoles pour faire lire et lire, à Craon vont dans les écoles pour proposer, chaque semaine, une lecture à voix haute aux enfants, à partir des livres qu'elles - ou bien l'enseignant - choisissent.
Gisèle, Mamie Linou
" Les Mamies Linou sont reconnues dans les rues ", raconte Aurélie Mahier, adjointe aux affaires sociales et scolaires. " Nous sommes en lien avec la médiathèque de Craon, via le Réseau public de lecture, qui nous conseille ", expliquent des bénévoles. L'association Lire et faire lire est une antenne de l'association nationale coordonnée par département avec la FAL (Ligue de l'enseignement) et l'Udaf (l'Union départementale des associations familiales), qui propose " des formations Lire et faire lire ", explique l'une des bénévoles. " Bénévole depuis dix ans, j'ai commencé à ma retraite", déclare Gisèle Guillet, une Mamie Linou. "J'ai les grandes sections de l'école Constance-Lainé. J'en prends cinq à six, le jeudi matin. On s'isole dans un petit coin à la bibliothèque. Les enfants sont à l'écoute, ils sont impatients de nous voir arriver." Gisèle Guillet est la lectrice référente de l'antenne de Craon, en lien avec l'Udaf. "Nous avons une réunion de rentrée ensemble, et après chacune s'organise, est autonome ou en binôme. Des personnes vont aussi dans les écoles à Saint-Aignan-sur-Roë, à Pommerieux et bientôt à Livré."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.