Né en pays d'algues, à Roscoff, le sculpteur céramiste Marc Beaumin vit à Fougères depuis trente ans. Ex-art-thérapeute, il reçoit encore dans son atelier des enfants, ou des adultes, qui viennent modeler et cuire dans un cadre de libre expression. « Passionné par la déclinaison des éléments - eau, terre, feu -, je me consacre à la céramique depuis 1990 », confie l'artiste, qui expose au gARage à Château-Gontier dans le cadre de l'exposition Paroles de sculptures, aux côtés de Robert Lerivrain, qui expose, lui, ses Mésanges bleues en bois de cagette lamellé-collé.
Des traits humains
Marc Beaumin présente des œuvres en terre cuite, où la main du sculpteur initie, à partir du silence de la terre et de la pierre, « un chemin vers la rêverie, causerie de l'imaginaire. Robert et moi vivons la solitude de l'atelier. Tout seul on se cause, on veut parler aux autres. »
Ce Breton d'origine reste profondément imprégné par l'art du Néolithique, par le caractère monumental des menhirs, telles des stèles. « En descendant au sud de la France, en Corse, en allant au Mexique, en Chine, c'était quelque chose de fou pour moi de voir des statues menhirs, bien que plus petites qu'en Bretagne », s'exclame Marc Beaumin. Cela lui a plu. Depuis un an, il en sculpte. « S'est posée alors la question de la technique. Je voulais des pièces simples. »
À partir de différentes terres argileuses, ferrugineuses, noires ou autres, toutes cuites à haute température, le sculpteur est parvenu à créer des effets de matière, dont « la richesse et l'unicité en même temps me titillent ». Il a ajouté des morceaux de granit à ses statues menhirs de couleur noire, rose, blanche, rouille, etc. Sous ses doigts et sous l'effet de la cuisson, la matière prend vie ; les traits de visages des statues menhirs font penser à des trolls qui se cachent en forêt. En parallèle, Marc Beaumin a travaillé des galets à la disqueuse, fondus au préalable à 1 000 °C, provoquant une extension.
Pratique : Exposition Paroles de sculptures au gARage, 14, avenue de la Gare, samedi et dimanche de 15 h à 19 h. Entrée libre. Contact : 02 43 70 39 00 ou contact@garagedelagare.info.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.