À la mi-septembre, le château des Arcis, situé à Meslay-du-Maine (Mayenne), a reçu le label Jardin remarquable. « C'est le label le plus connu en France, qui prouve que vous avez un jardin ou parc de grande qualité », explique Catherine Cauchois, propriétaire des lieux. « Il est octroyé par le ministère de la Culture. On peut avoir le logo sur tous les documents administratifs et être fléchés sur le plan touristique. »
Cinq critères
Une première pour le château qui trouve ses origines au 14e siècle. « On a rempli un dossier et une commission s'est déplacée fin mai pour voir plusieurs jardins, dont les nôtres. Elle est composée de paysagistes, architectes des bâtiments de France, membres d'associations de jardins, de représentants de la Région ou de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), etc. Le label est donné pour cinq ans. »
Avec ce label, le château des Arcis rejoint le parc et jardin de Clivoy (Chailland), les jardins de la Pellerine ou encore le Manoir de Favry (Préaux). Pour cela, il fallait répondre à cinq critères relevant l'artistique, la botanique, l'entretien, l'histoire des jardins et ce qui est lié à la médiation et les renseignements donnés aux visiteurs.
« Quand on passe un examen, on veut se sentir prêt », poursuit celle qui est arrivée aux Arcis avec son mari en 2003. « On a fait la demande de ce label quand nos jardins ont atteint une certaine maturité. »
De 2009 à 2011, 250 arbres ont été plantés. - Charlie Creteur
250 arbres replantés
De 2009 à 2011 environ, le couple a voulu « restituer » leurs jardins « comme ils ont été faits à l'époque ».
« Quand on est arrivés ici, on a appris par la Drac qu'on avait des traces de jardin datant de la Renaissance. On s'est instruits sur l'histoire de ce jardin, on a étudié les traces au sol et on a regardé les cadastres anciens. »
Deux cent cinquante arbres ont donc été replantés. Parsemés sur 7 hectares, les jardins des Arcis sont nombreux et divers.
Un jardin d'agrément composé de fleurs, buissons et broderies de buis, l'île avec son labyrinthe de charmes très apprécié des enfants, la rive des oiseaux, le potager ancien, les bosquets des chevreuils avec leurs arbres qui prennent une couleur rouge feu en automne (liquidambars, cyprès chauves, érables variés, etc.), le jardin fruitier et le jardin de roses.
« Au niveau de la rive des oiseaux, on a planté des arbres qu'on trouve dans la région comme des chênes, des merisiers, des hêtres et des saules. »
Catherine Cauchois et son mari vont recevoir la plaque du label Jardin remarquable au printemps. « On fera une petite fête pour inviter les officiels et la presse pour lancer la chose. Je pense que je vais inventer un nouveau jeu de piste, cette fois-ci sur d'Artagnan. » Les jardins sont ouverts au public de la fin avril jusqu'aux Journées européennes du patrimoine.
Pratique : Informations sur chateaudesarcis.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.