Ce projet de modernisation de l’élevage date de 2012, époque plus sereine pour Christiane et Thierry Lambert. Le couple d’éleveurs décide alors d’investir dans un bâtiment labellisé “Nouvelle agriculture”. Un outil moderne où sont concentrées les évolutions technologiques pour les 20 ans à venir.
Après deux ans et demi de démarches administratives et six mois de travaux de construction, le Gaec Lambert-Foulier accueillait ses premiers porcelets en décembre 2015 dans un bâtiment flambant neuf. « Ces 1 600 m2 ont plusieurs atouts. On a maintenant la possibilité d’engraisser tous les porcelets nés dans l’élevage, ce qui nous permet d’améliorer notre revenu et de pérenniser l’exploitation et ses 3,5 équivalents temps plein », indique Christiane Lambert.
Améliorer le bien-être des animaux est une priorité pour les éleveurs de Bouillé-Ménard. Cela se traduit notamment par l’augmentation de la surface par animal de 22 % en engraissement et post-sevrage, y compris dans les bâtiments existants. « Avec un espace de 0,8 m2 par porc on est au-dessus de la norme fixée à 0,65 m2 », précise Thierry Lambert.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.