Du 20 au 26 novembre, l'association Cap Anjou bleu veut mettre à l'honneur un travail collaboratif des travailleurs d'ESAT avec la participation d'entreprises privées ou du public, à l'occasion du DuoDay, jeudi 23 novembre.
"Le principe consiste à proposer à une personne en situation de handicap de composer un duo avec un collaborateur d'une entreprise, pour une immersion dans son quotidien professionnel", explique Alain Chenin, chargé d'insertion à l'ESAT.
Et de poursuivre : "C'est une journée de découverte, pour apprendre à se connaître, échanger, essayer."
Cette action de sensibilisation vise à lutter contre les préjugés sur le handicap au travail, mais permet aussi dans 20 % des cas d'aboutir à une insertion.
"La personne handicapée va découvrir un environnement de travail, ou un métier. Elle pourra préciser son parcours professionnel, créer une relation, se faire identifier par un recruteur. L'entreprise montre sa lutte contre les préjugés sur le handicap au travail, affiche ses engagements et découvre de nouveaux talents", ajoute Philippe Leclerc, directeur de l'association.
Des témoignages
Les services municipaux de Segré-en-Anjou-bleu et la directrice de l'Ehpad Sainte-Claire, ayant déjà participé au DuoDay, ont apporté leurs témoignages, tous positifs, lundi 13 novembre, à la salle du relais du Misengrain.
Les responsables de Cap Anjou bleu invitent les employeurs à participer au DuoDay : "Une journée, c'est très court, ce n'est pas une offre d'emploi. Cela permet d'amorcer un changement de regard sur l'employabilité des personnes en situation de handicap", conclut Alain Chenin.
Pratique : DuoDay sur duoday.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.