Soixante ans après, André Fourier (91 ans), Lucien Lepage (88 ans), Joseph Gigan (88 ans) et René Meneux (80 ans) ont été décorés lors de la cérémonie du 11-Novembre, au monument aux morts à Houssay (Mayenne).
Après le dépôt de gerbe et la lecture du discours du ministre des Armées puis de lettres de soldats par les enfants de l'école, ces quatre anciens combattants d'Algérie ont reçu leurs médailles des mains du président de l'Amicale des anciens combattants de Houssay, Bernard Planchin, et du maire, Jean-Marie Gigan.
« Ça fait plaisir de recevoir ces médailles », s'exclament les quatre médaillés. « C'est comme un remerciement car on a perdu notre jeunesse. Mais c'est pour la mémoire que c'est important. Pour les enfants et les petits-enfants. »
André Fourrier
André Fourrier a reçu la médaille de reconnaissance de la Nation et la médaille commémorative de maintien de l'ordre en Algérie.
Cet ancien cultivateur, originaire de Craon, déjà titulaire de la Croix du combattant, est le vétéran des anciens combattants de la commune. Après l'accomplissement de son service militaire en 1952, il a été rappelé pour partir en Algérie, comme beaucoup de jeunes soldats, pour le renfort des troupes. Il n'avait que 20 ans à cette époque. Il était au 1er régiment de chasseurs alpins, basé à Bougie. Il a été démobilisé en 1956.
Joseph Gigan
Originaire de Houssay, Joseph Gigan s'est vu remettre les mêmes honneurs. Cet ancien agriculteur a effectué 24 mois de service au sein de la 104e compagnie du Génie. Auparavant, il a fait ses classes durant trois mois au 9e régiment du Génie basé à Spire (Allemagne). Il a été démobilisé en 1958.
Houssay - anciens combattants médaillés - décorés - De gauche à droite : Lucien Lepage, Joseph Gigan, André Fourrier, et René Meneux - à droite : maire d'Houssay - Jean-Marie Gigan - cérémonie - 11 novembre 2023 - Charlie Creteur
René Meneux
Ancien conducteur de machines dans les travaux publics, René Meneux s'est vu remettre la Croix du combattant d'Algérie et la médaille commémorative de maintien de l'ordre en Algérie.
Après avoir effectué durant trois mois ses classes à Menton dans un régiment de chasseurs alpins, l'homme originaire de Houssay a rejoint l'Algérie en 1962, et plus précisément Blida et Boufarik, dans un régiment de chasseurs à pieds. Il a été démobilisé en 1963.
Lucien Lepage
Lucien Lepage a reçu la médaille commémorative de maintien de l'ordre en Algérie. Appelé en 1956 dans un régiment d'infanterie de Marine à Mont-de-Marsan, il a été ensuite affecté à Bayonne dans un régiment de parachutistes. Au cours de sa formation, il a effectué douze sauts dont deux de nuit depuis un aéronef à 400 m d'altitude.
En novembre 1956, il a effectué un stage de six mois à l'école des Transmissions de Pau jusqu'à son départ pour l'Algérie, en mai 1957. Il a été démobilisé le 23 juillet 1958, avec le grade de caporal-chef.
Cet ancien agriculteur né à Houssay a été également, pendant vingt-cinq ans, le président de l'Amicale des anciens combattants de Houssay.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.