Entre 2 h et 3 h du matin, mardi 21 novembre, un feu de bâtiment agricole s'est déclaré à Niafles, au lieu-dit Le Theillée,
"C'est ma femme (Lucienne) qui m'a prévenu, déclare le propriétaire de la ferme, Hubert Paysan. Elle a entendu les plaques de fibrociment qui éclataient sous l'action des flammes. Heureusement qu'on s'en est rendu compte à temps, sinon le feu se serait propagé au bâtiment voisin qui renfermait environ 200 tonnes de foin." L'homme complète : "Le bâtiment de 200 m2 qui a brûlé contenait pour moitié du foin et pour l'autre moitié du fumier. Ce qui m'embête le plus, c'est la destruction de mon tracteur qui était à l'intérieur. Il était encore en bon état. Je l'avais acheté il y a sept à huit ans, quand j'ai pris ma retraite."
Il était trop tard
Les secours ont été dépêchés sur les lieux du sinistre en début de matinée. Dix-sept sapeurs-pompiers de Craon, de Renazé, de Laubrières et de Ménil se sont déplacés sur les lieux de l'incendie. Le chef de groupe, Xavier Dufourt, explique : "On a très vite allégé le dispositif. Sur ce genre d'infrastructure, il n'y a rien à faire. Au vu du délai de découverte, le feu était déjà bien installé. Et puis, quelquefois, c'est moins polluant de se laisser brûler, il faut parfois ménager la ressource en eau et, dans le cas présent, ce sera moins de tonnage."
Il n'y a heureusement pas eu de victime et les animaux ont été évacués.
Les plaques de fibrociment, le foin, le fumier se consumaient encore à 9 h, sous le regard du propriétaire dépité. Hubert Paysan se projette : "Cela va être un combat avec les assurances. Mais on va se relever, comme on l'a déjà fait il y a quinze ans. On avait déjà subi un incendie."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.