En début d'année 2023, a été engagée une réflexion sur la requalification de certains espaces de la ville du Lion-d'Angers. Cette réflexion s'est cantonnée aux espaces publics avec le CAUE (cabinet d'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement).
L'étude apparaît aujourd'hui limitée, au regard des enjeux pour les années à venir. En effet, Le Lion-d'Angers a connu un fort développement urbain au cours des dernières années, s'appuyant notamment sur un plan local d'urbanisme révisé et approuvé le 9 mars 2020.
Se projeter
" La municipalité souhaite avoir une nouvelle vision urbaine de son centre-ville adossée aux enjeux tels que l'apaisement des déplacements motorisés et la limitation de l'impact de la voiture, la valorisation des mobilités douces, l'ouverture de la ville sur la rivière et le parc de l'Isle Briand, la reconquête des berges de l'Oudon pour des usages de loisirs, la requalification et la renaturation des espaces publics, la revitalisation commerciale, la reconquête et la densification urbaine des espaces (zone 1AUE et 1 AUZ, ancienne gendarmerie avenue des Acacias, espaces publics du centre-ville, etc.)", laisse entendre Arnaud Gueudet, adjoint au maire à l'urbanisme, lundi 6 novembre. "Il nous faut une approche beaucoup plus globale en se projetant sur les 50 années à venir. Comment voit-on la ville avec les enjeux de demain et dans laquelle on aimera toujours vivre demain ? " interroge l'élu.
Afin de répondre aux attentes et objectifs exprimés, aux exigences des services de l'État en matière de limitation de l'étalement urbain, et dans la perspective d'un plan local d'urbanisme intercommunal, le CAUE de Maine-et-Loire a été sollicité pour élargir la mission initiale. " Le CAUE n'étant pas suffisamment dimensionné pour élaborer un tel schéma directeur, il est envisagé de venir la confier à un cabinet privé ", explique Arnaud Gueudet.
Le CAUE assurerait ainsi une mission d'appui à l'organisation du recours à la maîtrise d'œuvre d'une équipe pluridisciplinaire pour l'élaboration d'un schéma directeur de renouvellement et de requalification urbaine, pour un coût de 5 250 €. " L'équipe pluridisciplinaire devra intégrer les compétences architecture, urbanisme (planification et opérationnalité), paysagisme, environnementalisme, expertise en mobilité. " Conclusions de l'étude en 2025.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.