À 21 ans, Fanny Sieffert est candidate au concours Miss Agricole pour la troisième fois, mais c'est la première fois qu'elle participe chez les adultes.
« Je veux montrer une autre image de l'agricole », explique la jeune femme, agricultrice à Noëllet (Maine-et-Loire).
Et de poursuivre : « En général, les filles qui se présentent, il y en a beaucoup qui sont déjà connues et, à chaque fois, elles disent qu'il faut mettre en avant la femme. »
Fanny Sieffert a une autre vision des choses.
« Je pense qu'aujourd'hui, on est quand même en 2023 et la femme, pour moi, elle a sa place déjà. Je pense qu'il faut plus parler des jeunes, qui ont envie de travailler. »
Et c'est son cas, elle a commencé dès le plus jeune âge dans la ferme familiale.
L'agricole depuis l'enfance
« Depuis toute petite, je suis mon père. Je restais à côté de lui, j'observais ce qu'il faisait et dès que j'avais un peu de force pour faire quelque chose, j'ai commencé à faire comme lui. J'en avais envie », retrace Fanny Sieffert.
Et d'ajouter : « Mon père m'a toujours donné l'amour du métier, c'est lui qui m'a poussée à devenir la personne que je suis et, pour ça, je ne le remercierai jamais assez. »
Sa vie est rythmée par l'agricole. « C'est vraiment une passion. On ne compte pas ses heures parce qu'on aime ce qu'on fait. Comme c'est du vivant, c'est tous les jours quelque chose d'agréable. »
D'un point de vue scolaire, c'est également la voie qu'elle a suivie. « J'ai fait un bac pro CGEA, Conduite et gestion d'une entreprise agricole, et un BTS ACSE, Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole. Avec le BTS, on peut travailler en expert-comptable, on peut faire plein de choses au niveau des chiffres. »
Et de justifier son parcours : « Aujourd'hui, pour s'installer, ils demandent le bac, mais la norme commence à changer et ils demandent le BTS. En même temps, les structures sont imposantes et les chiffres commencent vite à monter. »
La photographie
Pour candidater au concours de Miss Agricole, il fallait faire un petit texte de présentation, mais également mettre une photo, ce qui est la seconde passion de Fanny Sieffert.
« J'aime bien la photographie et j'en fais pas mal. L'image que j'ai mise c'est avec un petit veau. Avec un ami, on a bien réfléchi à comment positionner le veau. On a essayé plusieurs positions, plusieurs choses. »
Et de détailler le message qu'elle veut transmettre aux gens : « Je ne sais pas si ça se comprend comme ça mais, déjà, un petit veau pour ramener la jeunesse, et puis se mettre au même niveau que lui, pour dire la complicité aussi. »
Pour soutenir Fanny Sieffert, il faut aimer sa présentation publiée sur la page Facebook « Élections Miss et Mister France Agricole » avant le 8 décembre à 20 h. Le jury sélectionnera les gagnants parmi les 20 personnes ayant le plus de likes. Résultats le 16 décembre à partir de 20 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.