C'est Manon Carcel, la cheffe de projet Petites villes de demain, qui en a eu l'idée il y a seulement quelques jours, mais tous les artisans et producteurs locaux qu'elle a contactés ont répondu présent pour ouvrir une boutique éphémère pendant un mois, pour Noël, à Meslay-du-Maine.
18 producteurs et créateurs
"Nous voulions mettre un coup de projecteur sur les artisans locaux, redynamiser le centre-ville au moins pendant les fêtes, créer du lien et permettre aux Meslinois de trouver la bonne idée cadeau sans avoir à se déplacer trop loin", retrace Manon Carcel. "De plus, nous avions un local vide depuis plusieurs années, bien situé, qui ne demandait qu'à reprendre du service."
Ils seront dix-huit artisans à exposer et vendre leurs produits à partir du vendredi 24 novembre et jusqu'au 24 décembre, du mardi au dimanche.
Mais l'idée innovante c'est que la boutique sera tenue par deux exposants à tour de rôle, qui s'occuperont de leurs stands mais aussi de ceux de leurs collègues. "Cela permettra à ceux qui ont des marchés de Noël de s'y rendre et, compte tenu de l'amplitude horaire, la gestion de la permanence sera moins lourde à assurer pour chacun des participants", assure Émilie Courtay, maroquinière de L'Arboricoleuse, qui a mis son expérience au sein de la boutique de créateurs La Fabrique d'ici à Laval au service de ce projet en organisant les plannings.
Karine Mongondry, de Passion déco, décoratrice dans l'événementiel, confirme : "J'ai tout de suite adhéré à ce projet. Chacun amène ses compétences et les met au service de tous, c'est la raison pour laquelle je me suis proposée de réaliser le décor de la vitrine."
Un événement annuel ?
À partir du 24 novembre et jusqu'au 24 décembre, chacun pourra trouver, à deux pas de la place du Marché, des bijoux, des chapeaux, du prêt-à-porter féminin, de la déco et des arts de la table, de la broderie sur papier, mais également de l'alimentaire non périssable avec des produits transformés. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer une artiste peintre, une tapissière récemment installée à Meslay-du-Maine et une fileuse de verre.
Elles - la parité n'est pas respectée, dix-sept femmes pour un homme - sont tellement enthousiastes qu'elles pensent déjà à l'année prochaine. "Si l'expérience est positive, nous la renouvellerons", précise Manon Carcel. En attendant, il faut terminer de préparer les stands pour que tout soit prêt à l'heure de l'ouverture.
Preuve que commerçants et associations sont solidaires du projet, l'inauguration aura lieu pendant le marché de Noël de l'association des parents d'élèves.
Pratique : 1, rue de la Gare, ouvert du 24 novembre au 24 décembre les mardi, mercredi et jeudi de 11 h à 19 h, les vendredi et samedi de 9 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 13 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.