Depuis le mois d'août, Fabrice Creignou a lancé son activité de maréchalerie au Tremblay (Maine-et-Loire). "Je suis surtout spécialisé dans les chevaux pieds nus, ceux qui n'ont pas de fer. Et aussi tout ce qui est protection alternative : les fers plastiques." Et d'ajouter : "Je suis aussi spécialisé dans tout ce qui est conseils en hipposandales. Ce sont des chaussons qu'on met aux chevaux."
Cavalier d'endurance
Fabrice Creignou met ses années de pratique équestre au service de ses clients.
"J'ai toujours fait de l'endurance à bon niveau. Je fais des courses internationales depuis 1999. Ça a toujours été mon fil conducteur."
Et de poursuivre : "Au début des années 2000, j'ai travaillé dans la police à cheval. J'ai travaillé un peu dans les courses. J'ai un monitorat d'équitation."
Fabrice Creignou a créé Hoof Performance en 2010, entreprise avec laquelle il a désormais lancé son activité de maréchalerie.
"On a créé cette petite écurie et on a entraîné des chevaux en endurance équestre. J'ai préparé des chevaux pour le roi de Malaisie de 2010 à 2015. On a participé deux fois aux championnats du monde."
Il est toutefois en phase de reconversion puisque cette activité s'est arrêtée et qu'il a travaillé de 2016 à 2022 chez Manitou.
Cette période où il a entraîné des chevaux a marqué un tournant dans son approche.
Des années d'expérimentation
"Il y a presque dix ans, sur mes chevaux d'endurance, j'ai commencé à mettre des fers plastiques. J'ai été initié au pied nu par mon père. J'ai commencé à réfléchir au fait que ce qu'on mettait aux pieds des chevaux n'était plus du tout adapté."
Parmi ses arguments : "Le fer en acier est lourd, rigide, alors que celui en plastique est beaucoup plus léger et il permet de favoriser le mouvement naturel du cheval. Le coût est un peu plus élevé mais les fers en plastique peuvent être mis plusieurs fois", précise-t-il.
Fabrice Creignou pose des fers en plastique sur les pieds des chevaux de ses clients. - Quentin Hernandez
C'est un marché de niche. "J'ai développé des compétences pour coller. J'ai créé mes protocoles, car peu en faisaient."
Et de revenir sur ses diplômes en la matière. "Pour faire ça, il faut être maréchal-ferrant. J'ai fait une formation pendant un an, et suis diplômé depuis le mois de juin."
Fabrice Creignou travaille à son compte, ce qui va lui permettre de lui-même monter à cheval.
"J'ai toujours la pension et puis je m'entraîne personnellement. L'année prochaine, j'ai vraiment l'objectif de repartir vers le haut niveau en endurance."
Pratique : Hoof performance. Tél. 06 63 85 57 37.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.