L'accueil de futurs professionnels de santé au sein du pôle santé et de l'hôpital local du sud-ouest mayennais reste une priorité pour lutter contre la désertification. L'évolution paramédicale vers des pratiques avancées " va renforcer le lien et la présence d'infirmiers aux côtés de médecins", a déclaré Christophe Langouët, président de la communauté de communes du Pays de Craon, lundi 13 novembre. "En 2024, le pôle santé pourrait intégrer des chirurgiens-dentistes. Tous ces facteurs vont développer la clientèle sur le secteur et entraîner un besoin supplémentaire en stationnement."
Il a laissé entendre qu'une quarantaine de professionnels de l'antenne solidarité pourrait intégrer la deuxième aile du pôle socioculturelle le 29 à Craon. Or le stationnement demeure problématique aux alentours.
Une opportunité
Une étude en 2021, conduite par la ville de Craon et la communauté de communes, a montré que le possible emménagement des services sociaux du Département dans le 29 allait générer une situation de tension sur le stationnement " dans ce secteur déjà fortement sollicité ".
Les élus communautaires ont donc réfléchi à augmenter le nombre de places pour se garer, afin d'anticiper les arrivées de professionnels de santé et sociaux. Une opportunité s'est offerte à eux. " Plusieurs parcelles de terrain bâti et non bâti sont actuellement à vendre rue du Pavé à Craon, pour une surface de 2 000 m2 ", a lâché, en séance de conseil communautaire, Christophe Langouët. Leur situation dans le secteur concerné permettrait d'acquérir du foncier dans le but " d'aménager environ 70 places de stationnement. Le coût total de l'opération est estimé à 487 350 € TTC et pourra être programmé en 2024 ou 2025 ".
Soutenir les professionnels
Les acquisitions foncières sont en cours de négociation." Une démolition et un désamiantage d'un bâtiment pour plus de 100 000 € seront nécessaires. Ce sera un parking vert (ombragé) ", a précisé l'élu. Le maire de Congrier, Hervé Tison, a jugé la facture élevée et s'est interrogée sur l'intérêt de ce parking, " d'autant plus qu'il y a de la place route de Nantes, sur le parking de la maison familiale. Il suffit de marcher ". Christophe Langouët a assuré qu'il était " indispensable pour soutenir les professionnels de santé dans toute leur diversité ". Philippe Guiard, vice-président en charge de la santé et du centre intercommunal d'action social, estime que : "Le pôle santé va être trop petit. Ce projet dépasse la dimension communale. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.