Chantal Godard a créée l'association Alli'âges, en 2002, sur l'ancien canton de Saint-Aignan-sur-Roë. " Il fallait faire du lien entre le médical, l'aide à domicile en milieu rural et la Mutualité sociale agricole, parce qu'il y avait des incompréhensions, entre le travail à domicile et les Ehpad, qui avaient déjà mauvaise réputation ", se rappelle Chantal Godard, ex-institutrice, devenue par la suite directrice de l'Ehpad à Ballots. Elle s'est formée en 1996 à Nantes en matière de gérontologie.
Puis le centre local d'information et de coordination a pris le relais, chapeauté par le Département. " D'où le Clic All'iâges du Pays de Craon, qui fut le premier à voir le jour en Mayenne. "
Main dans la main, le secteur hospitalier, le milieu médical, les assistantes sociales et le Clic ont " travaillé dur pour répondre aux besoins des personnes âgées ". Deux salariés ont été embauchés en 2003.
" À l'école des vieux "
Le Clic œuvre dans la coordination gérontologique " pour trouver la meilleure solution. Parfois il suffit d'aménager la maison pour favoriser le maintien à domicile". C'est aussi la prévention des chutes, la gym adaptée, des temps lectures, de rencontres intergénérationnelles et l'accompagnement des aidants.
" Soulager les aidants familiaux, parfois en souffrance, c'est important. Souvent, celui qui aide meurt avant le malade, c'est démontré. " Le Clic a cessé en 2014. " Tout a été repris par le Département au niveau de la Maison de l'autonomie."
Après vingt ans à la tête d'Alli'âges, Chantal Godard a rendu son tablier. "En vingt ans, j'ai été à l'école des "vieux". Ils m'ont beaucoup apporté sur le sens de la vie par leur vécu, en termes de respect, d'écoute, de lien humain. "
L'association aura créé un accueil de jour itinérant sur le territoire du Pays de Craon pour les personnes manifestant des troubles cognitifs et, plus récemment, en lien avec la ville de Craon et le Département, un quartier résidentiel de vie partagée aux Archers, avec une animatrice. Chantal Godard reste membre du bureau d'Alli'âges.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.