Il y a les vide-greniers, vide-maisons, vide-garages. Samedi 4 novembre, c'était le vide-club à l'Union sportive Renazé/Saint-Saturnin-du-Limet à Renazé. Des bénévoles ont rangé, trié dans les placards. Beaucoup de jeux de maillots de football y étaient entreposés et n'avaient plus d'utilité pour les joueurs. Il a été décidé d'en faire don à Sylvain Labarre, professeur de mathématiques au collège Alfred-Jarry de Renazé, fervent défenseur du sport ; il a été président du club de floorball Les Démineurs.
Des Burkinabés amateurs de foot
Pour Sylvain Labarre, il était " impensable " de voir tous ces maillots jetés. Le professeur de mathématiques connaît bien le Burkina-Faso puisqu'il y a enseigné au lycée français Saint-Exupéry de Ouagadougou, de 2005 à 2010. Franceline, sa femme, est originaire du pays. L'ancienne République de Haute-Volta, couramment appelée Burkina, est un pays d'Afrique de l'ouest où plus de 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le football est très apprécié par les Burkinabés, les jeunes le pratiquent dans les quartiers, villages et même dans la brousse. " Les amateurs de sports dans ces pays d'Afrique très défavorisés seraient heureux de porter des tenues appropriées. Et puis, c'est redonner une seconde vie à tous ces maillots de football ", précise Sylvain Labarre.
Bienfaiteur à son tour, Sylvain Labarre se chargera de faire acheminer, à ses frais (200 € + le transport) les 20 jeux de maillots, joggings et autres objets au Burkina, en mars ou avril 2024 selon les frets. " Le Burkina est aussi un des six pays d'Afrique à pratiquer le floorball. On avait mis en place ce sport avec un ami marocain et un autre suédois. En 2009, nous avions rencontré le directeur des sports au ministère pour mettre en place la fédération burkinabée de floorball, ce qui sera réalisé un an plus tard, en 2010. " Sylvain Labarre s'est permis de demander aux membres de l'USRSL s'il pouvait réserver quelques maillots à une éventuelle création d'équipe de floorball au Burkina-Faso, ce qui fut accepté.
Pratique : Contact par mail à sylvain1248@hotmail.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.