Ils sont unanimes sur le fait que les propos violents et le racisme n'ont rien à faire dans leurs parcelles au bord de la Mayenne.
Lors de l'assemblée générale des Jardins familiaux de Château-Gontier (Mayenne), qui s'est déroulée samedi 18 novembre 2023 dans la salle Saint-Jacques à Bazouges, les membres du bureau sont revenus sur certains faits qui ont marqué l'année de l'association. Ils ont notamment évoqué un acte qu'ils condamnent avec fermeté.
"Nous avons parmi nos adhérents une femme noire, qui a retrouvé sur sa parcelle une planche avec des insultes racistes. Cela s'est passé durant l'été dernier. Nous n'avons pas fait de bruit là-dessus à l'époque car elle ne voulait pas porter plainte. Mais ce genre d'acte n'est pas acceptable", dénonce Yannick Coroller, président des jardins familiaux.
"La personne qui a fait ça n'a rien à faire dans les jardins familiaux. Cette personne devrait avoir honte ! Les jardiniers étaient outrés. Les jardins ont toujours été multiculturels", ajoute Rémi Gélineau, secrétaire.
Pas d'insultes non plus
Une autre situation a montré l'unité des jardiniers face au manque de respect de la personne.
"Une autre fois, il y a eu une agression verbale d'un jardinier envers un autre. La personne a été virée des jardins sur-le-champ. On n'a pas le droit de frapper, ni d'insulter", raconte Rémi Gélineau.
À ce titre, le président rappelle que les usagers des jardins familiaux ne sont pas des locataires : "Ce n'est pas une location, c'est un droit d'exploitation. En clair : ce n'est pas un bail et on peut retirer le droit de jardiner à tout moment si les règles ne sont pas respectées."
Existant depuis cinquante ans, les jardins familiaux comptent 207 parcelles attribuées à des usagers au prix de 16 € par an pour une demi-parcelle et de 26 € pour une parcelle.
Environ 240 personnes viennent régulièrement entretenir ces lopins de terre au bord de l'eau.
Pratique : pour demander le droit d'exploiter l'un de ces jardins, il faut téléphoner au 06 63 72 53 71.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.