Ouverte en 2022 rue de la Perception à Cossé-le-Vivien près de Craon, la société M3D 53 est spécialisée dans la réparation, le reconditionnement et le recyclage de matériel informatique. À sa tête un couple, Arezky et Cindy Maachou. Lui est informaticien, elle, conseillère dans le réemploi. " On récupère en déchèteries le matériel informatique des collectivités de Laval Agglo, des Pays de Craon et de Château-Gontier, des professionnels et des particuliers", déclare Cindy Maachou. L'activité se porte bien. D'où l'idée d'un tiers-lieu à Cossé, en créant une matériauthèque. " On est en lien étroit avec les élus du Département et l'Apess (association pour la promotion de l'économie sociale et solidaire) à Laval, qui accompagne les porteurs de projets de tiers-lieux. " Au cœur du tiers-lieu, la matériauthèque récupérerait, recyclerait des matériaux de fins de chantiers, tels que cloisons sèches, parpaings, ardoises, chutes de tapisserie, etc., aussi bien des professionnels que des particuliers. Reste à trouver le bâtiment.
Recherche d'un local
" On cherche un local assez grand à réhabiliter", lâche Cindy Maachou. "On peut louer une ancienne ferme." Arezky Maachou complète : " Ce serait un mini Leroy Merlin à pas cher. Les gens déposeraient et achèteraient. Ils pourraient louer des machines de type industriel comme les scies à format à prix raisonnable. "
Une réunion d'information a lieu jeudi 30 novembre à Cossé à 20 h à la salle Vi&Vien Place Tussenhausen, "pour inviter des personnes à nous rejoindre ". De Montjean, Émilie Lepécullier, une cliente de M3D 53, s'est déjà greffée. Entrepreneur indépendant RH et RSE pour les PME, elle télétravaille " dans des conditions peu optimales", indique-t-elle. "Arezky et Cindy m'ont proposé un espace de coworking dans leur projet de tiers-lieu. L'idée d'espaces dédiés à des ateliers de sensibilisation, de formation et d'accompagnement me plaît. "
De matériauthèque, ce serait une première dans le Sud-Mayenne, un commerce d'un nouveau genre dans le secteur de l'économie circulaire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.