Albin Delacommune a découvert l'aviron il y a sept ans au CNCG (club nautique de Château-Gontier). « J'ai commencé à apprendre à ramer chez les minimes. Il y avait un bon groupe », se souvient-il. Au fur et à mesure, il a pris goût à ce sport, de plus en plus, jusqu'à 2021 quand, « j'ai une petite révélation ». Au cours d'une compétition d'aviron indoor (en salle) sur ergomètre, « j'avais fait premier de la région », en cadet.
Donner le maximum
Albin Delacommune ne s'attendait pas à ce résultat. « De fil en aiguille, je me suis mis plus sérieusement à l'aviron. Je me suis entraîné à raison de cinq fois par semaine, en alternant les séances d'ergomètre et d'aviron sur la rivière. L'entraîneur de l'époque, Jean-Eudes Dubos, me coachait. » À force de persévérance, d'assiduité, Albin Delacommune a développé un potentiel qui n'aura pas échappé à la vigilance et à l'esprit de recrutement des cadres du pôle de Nantes. « J'ai été repéré au printemps 2022, le dossier a été déposé à la fédération. » En septembre, il intégrait le pôle espoir de Nantes.
Malheureusement pour lui, la saison 2022-2023 a été entachée par les blessures, notamment la fracture d'une côte liée à la fatigue qui l'a obligé à s'arrêter au printemps 2023. Depuis la rentrée, tout se passe bien pour lui. Albin Delacommune veut tourner la page d'une première « année frustrante » au pôle espoir. « J'ai envie de tout faire bien, de participer à tout. » Une échéance importante aura lieu samedi 2 décembre : « On a un test d'ergomètre en salle, qui comptera pour les sélections nationales. On est 17. Je vais faire mon maximum pour tenter de battre mon record qui est de 6'29 sur 2 000 m. »
Le calendrier
Albin souhaite faire partie du collectif France en vue des compétitions internationales, fin août 2024. Il y aura les championnats du monde juniors au Canada, et pour être du staff, il faudra réussir le championnat de France à Cazaubon. « Des juniors à Vaires-sur-Marne vont être réunis pour des piges, de petites confrontations entre les meilleurs Français. »
De jeunes du club nautique de Château-Gontier à être passés par le pôle espoir à Nantes, il y en eut cinq, tous devenus champions de France, dont Antoine et Laurent Béghin en 2000.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.