Créée en 1993, la Maison bleue à Craon, est « l'unique galerie d'art municipale dans le Sud-Mayenne », rappelait, en septembre, Dominique Guédon, qui donnait des cours de peinture et des stages jusqu'en 1995, en parallèle des expositions programmées, deux mois l'année, par le service culture de la ville. Quand l'artiste a cessé les cours, la municipalité a trouvé une trentaine de bénévoles pour continuer à donner vie au lieu.
Des artistes intéressés
À la suite du transfert du service culturel à la communauté de communes du Pays de Craon, en septembre 2019, la ville a signé une convention triennale avec l'association Octopus, qui a permis à la galerie d'être le centre de propositions artistiques originales, atypiques, et de rencontres. La convention a pris fin en 2022. Elle a pris effet en septembre dernier. « Que la Maison bleue perdure, ce serait bien », lâchait Dominique Guédon.
Sur proposition de la commission culture, la ville de Craon avait lancé, en avril 2023, un appel à projets pour la programmation d'expositions et la médiation culturelle
associée, sur la base des missions auparavant confiées à l'association Octopus. « Malheureusement, cet appel à projets d'associations n'a pas été fructueux », a déclaré Quentin Lanvierge, mercredi 15 novembre. « En revanche, la ville a reçu de nombreuses sollicitations d'artistes souhaitant exposer, 25 candidatures. » Aussi, la commission culture a travaillé sur de nouvelles modalités pour continuer d'accueillir des expositions, tout en gardant le lien avec le réseau des bénévoles, indispensables à l'ouverture du lieu. « Cinq expositions d'une durée de six semaines seront programmées annuellement à compter de janvier 2024, plus une exposition réservée aux associations locales et la mise à disposition pour les commerçants en novembre et décembre. » Le budget est de 10 000 €.
Une solution provisoire
Dans le cahier des charges, la ville conservera une part de médiation culturelle. « Si un artiste expose, on lui demandera d'avoir une action pour le public. Ce serait une solution transitoire sur une à deux années, si l'autre projet (résidences d'artistes, N.D.L.R.) place du Pilori se fait dans l'ancienne maison du tourisme. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.