Ilya Green sera à Château-Gontier à la médiathèque et au théâtre des Ursulines, mercredi 6 décembre à 17 h, et le vendredi 8 décembre à 19 h pour Balladines, concert dessiné.
Quel est votre cheminement d'autrice littérature jeunesse ?
Après des études de lettres, aux Beaux-Arts, j'ai fait plutôt de la vidéo, un peu de gravure et écriture. Je projetais d'intégrer une école de cinéma (bac + 2). Finalement, je me suis laissé happer par les arts plastiques et surtout l'édition jeunesse. J'écrivais des histoires depuis mes 19 ans, et confrontée à l'irréalité du marché du travail pour une diplômée des Beaux-Arts, j'ai décidé d'en envoyer aux maisons d'édition. Après les avoir illustrées avec les moyens du bord, en me bricolant un style graphique un peu fragile, mais qui a fonctionné, j'ai ensuite développé un univers visuel plus solide au fil de mon expérience professionnelle.
Quel regard portez-vous sur l'enfance ?
Je me souviens surtout de la mienne, avec ses moments merveilleux, mystérieux et inquiétants parfois, ce qui me permet de me sentir proche des enfants et compréhensive de leurs univers. Mes premiers livres ont été écrits avec la matière de mes souvenirs. À 47 ans, ça s'éloigne, et les enfants qui m'entourent sont venus enrichir cette matière de création, surtout mon fils, qui m'a inspiré beaucoup de livres pour les bébés quand il était petit. La dimension onirique vient probablement de mes nuits compliquées, riches en rêves, et en cauchemars dans mon enfance, et qui me semblaient constituer un monde parallèle et fascinant aussi réel que ma vie éveillée.
Quelle est votre actualité du moment ?
Nous jouons souvent Les Balladines avec Ceilin Poggi et Thierry Eliez. Chez moi, je suis toujours sur de multiples projets d'illustration. Mais les projets d'écriture me tiennent le plus à cœur, je travaille sur un album que j'ai écrit. J'aimerais investir d'autres espaces avec le dessin en live, j'adore ça. Je fais des lectures dessinées avec une amie poète, Hélène Grimaud, j'aimerais développer ça. Je poursuis en arrière-plan mon travail d'artiste peu ou pas connu.
Pratique : Contact sur Instagram ilyaloreliegreen ou par mail à ilya-green@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.