Du 2 au 24 décembre 2023, l'esprit de Noël sera bien présent dans les rues de la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne.
Cette année, la Ville et l'association des commerçants de Château-Gontier, Castel shopping, ont choisi un thème très simple : l'atelier du père Noël.
Le point d'orgue des animations sera le marché de Noël, qui aura lieu en centre-ville, samedi 9 décembre de 11 h à 20 h et dimanche 10 décembre de 11 h à 19 h.
Des stands dans le centre
Cette année, 77 exposants sont attendus. Sur la place Paul-Doumer, les visiteurs pourront retrouver des produits alimentaires. Les stands des associations seront regroupés sur la place de la République. D'autres exposants seront installés place Gambetta et dans la rue Chevreul.
Petite nouveauté, la rue des Pintiers sera dédiée à la restauration en plein air. "Devant le cinéma, si les conditions météo le permettent, des tables seront installées. Les gens pourront manger des crêpes, des burgers ou des huîtres avec un verre de vin blanc", annonce Marie-Line Dasse, adjointe chargée du commerce et de l'artisanat.
Les mascottes, avec les personnages de Pikachu, Tiplouf, Donald, Daisy et un ours blanc, feront des déambulations. Des baptêmes de moto, avec Moto évasion, seront possibles.
Le père Noël sera présent. Il fera des séances de photo avec les enfants, sur le parvis de l'hôtel de ville.
Des tours en calèche seront proposés.
Fanfare, musique et échasses
Samedi 9 décembre, la fanfare Capharnaüm, composée d'une quinzaine de percussionnistes, jouera avec ses costumes et ses tambours à 14 h 30, 16 h 30 et 18 h 30.
L'atelier théâtre du conservatoire proposera à 15 h un match d'impro sur le thème de l'hiver et de Noël.
L'église Saint-Rémi sera illuminée de 17 h à 21 h, à l'initiative des Amis de Saint-Rémi.
Dimanche 10 décembre, la classe de saxophones du conservatoire donnera une prestation à 11 h 30.
À 12 h 30, la chorale de gospel composée de parents d'élèves de l'école du Bout du monde chantera à 12 h 30.
Des échassiers, du théâtre Iguan, donneront une parade lumineuse à 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30.
En plus de ces animations, les enfants pourront faire du manège, de la pêche à la ligne ou du trampoline sur la place Paul-Doumer.
Vigilance attentat
Cette édition sera, malheureusement, un peu particulière en raison du risque attentat, relevé par la Première ministre Élisabeth Borne au niveau urgence.
L'adjoint Marie-Line Dasse prévient : "Les gens vont devoir faire preuve de compréhension. Il n'y aura que deux entrées possibles pour accéder au marché de Noël au niveau de la rue Gambetta et de la rue des Pintiers. Une agence de sécurité sera chargée de fouiller les sacs."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.