C'est un chantier assez rare.
Le monument aux morts de Saint-Fort (Mayenne) va quitter le cimetière, où il a été construit après la Première Guerre mondiale, pour déménager dans le square de la place de la mairie de Saint-Fort.
Gérard Prioux, maire délégué de Saint-Fort, adjoint chargé de l'aménagement urbain à Château-Gontier-sur-Mayenne, explique pourquoi cette opération s'est révélée nécessaire : « Depuis la commune nouvelle, les élus ont souhaité organiser des commémorations réunies en un seul lieu en tournant entre les trois communes déléguées de Château-Gontier, Saint-Fort et Azé. En 2024, la cérémonie du 8-Mai se tiendra à Saint-Fort. Il nous fallait un peu plus de place. »
En plus d'offrir un espace plus large pour accueillir les participants aux cérémonies, le départ de ce monument doit libérer de la place dans le cimetière.
Opération délicate
Après avoir consulté Marcel Hupin, président du comité d'entente des anciens combattants du Sud-Mayenne, il a été décidé de déplacer le monument près de la mairie. « Nous aurons plus d'espace et c'est plus simple d'organiser les cérémonies près de la mairie », note Gérard Prioux.
Le nouvel emplacement du monument aux morts de Saint-Fort (Mayenne) attend le déménagement. - Thomas Gourlin
Cette opération, un peu délicate, sera menée par l'entreprise JFB maçonnerie.
Son gérant, Jean-François Boulay, détaille la manière dont elle sera menée : « Sur le nouvel emplacement, on va poser une semelle de fondation en béton. On va aussi ajouter une nouvelle plateforme en granit. Pour la partie haute, on va faire une ossature en bois pour la transporter sans risques. »
Pour la commune, ce transfert représente un coût de 17 000 €. Les agents seront également mis à contribution pour réaliser un pavage autour du monument.
Ce déménagement un peu particulier doit débuter dans le courant du mois de décembre et devrait être achevé avant le marché de Noël de Saint-Fort, prévu dimanche 17 décembre 2023, dans le bourg.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.