Pour beaucoup de jeunes, l'alternance est le meilleur moyen de trouver leur voie. Alors que se prépare la Nuit de l'orientation, qui se tiendra mercredi 6 décembre 2023 à l'espace Saint-Fiacre à Château-Gontier (Mayenne), voici l'exemple d'un jeune qui, grâce à l'alternance, se trouve un peu comme un poisson dans l'eau.
Âgé de 19 ans, Nathan Hay est un grand jeune homme souriant. Après un CAP de menuisier fabriquant, effectué en alternance, il a décroché, avec une mention très bien, un bac professionnel technicien d'étude du bâtiment option étude économique (Tebee).
Fin 2023, il poursuit son alternance dans le cabinet d'architecte d'intérieur de Lydie Gatignol, à Château-Gontier.
« J'avais déjà fait deux stages en classe de première chez Lydie Gatignol. En ce moment, je suis en BTS étude et réalisation d'agencement, toujours en alternance. Je ne me voyais pas faire menuisier. Mon professeur de l'époque m'avait conseillé un bac pro. Cela m'a permis d'acquérir des compétences en menuiserie qui me servent en entreprise », confie Nathan Hay.
Une évidence
Pour lui, le choix de l'apprentissage a toujours sonné comme une évidence. « On apprend mieux un métier en le pratiquant. Je vais sur les chantiers et je vois concrètement ce qu'il faut faire », glisse l'intéressé.
Il passe quatre semaines en BTS à Royan et quatre semaines chez son employeur. « Dans l'entreprise, je fais des relevés de cotes de plans, je les reporte sur le logiciel en 3D. Bref, je suis les chantiers. »
Pour Lydie Gatignol, son employeur, l'expérience comporte de nombreux avantages. « Il m'apporte une aide et il est très réactif. On se partage les tâches. Professionnellement, ça nous oblige à être strict sur nos process, sur nos explications. Or si on arrive à être plus clair avec notre apprenti, on l'est plus avec nos artisans. »
Nathan est le troisième apprenti accueilli par Lydie Gatignol. Il aimerait poursuivre dans cette voie. « Avant, je voulais travailler dans le bâtiment. Quand j'étais petit, je voulais être architecte. En étant architecte d'intérieur, on s'en rapproche. »
Nuit de l'Orientation
Mercredi 6 décembre 2023 à 21 h, l'espace Saint-Fiacre à Château-Gontier accueillera la Nuit de l'orientation.
Cette manifestation, qui se veut différente d'un salon ou d'un forum, cherche à permettre aux jeunes collégiens et lycéens de rencontrer des conseillers d'orientation et des professionnels d'entreprise qui échangeront librement autour de leur parcours et de leur métier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.