L'Outil en main va agrandir son local. L'association, basée à Saint-Fort, commune déléguée de Château-Gontier-sur-Mayenne, accueille cette année quinze nouveaux jeunes âgés de 9 à 14 ans, dont sept filles.
Ses bénévoles, dont la plupart sont des retraités, transmettent leur savoir, issu de leur ancien métier, en initiant les jeunes du Sud-Mayenne à l'électricité, la couture, la plomberie, la cuisine, la peinture, le carrelage, la menuiserie, la mécanique auto et le jardinage.
Cette année, parmi les projets de l'association, un chantier important se profile. L'ancien bâtiment des services techniques de Saint-Fort, qui accueille l'association depuis 2020, va faire l'objet d'un agrandissement.
« Nous avons obtenu l'autorisation d'agrandir ce bâtiment de 45 m2 supplémentaires. Les travaux doivent commencer en décembre. Ce sont les membres de l'association qui vont faire les travaux, en dehors de ce qui concerne l'électricité », annonce Michel Jallot, devenu président de l'Outil en main en septembre, en replacement de Philippe Bichot, passé vice-président.
Plus de confort
Ce nouvel espace va permettre à l'Outil en main de pratiquer certaines disciplines en étant moins à l'étroit. « Après ça, le bâtiment sera mieux, pour les enfants et pour les bénévoles. »
Il devrait être opérationnel pour le mois de septembre 2024.
Pour financer le coût de cet agrandissement, le président lance un appel : « Cela représente un coût d'environ 6 000 € pour l'association. On ne demande pas grand-chose mais si chacun donne un peu, ça peut nous aider à financer ce chantier. Comme on est une association reconnue d'utilité publique, un don peut faire l'objet d'une déduction fiscale », précise Michel Jallot.
Donner ou accorder du temps
L'aide en nature est, également, la bienvenue. « Nous sommes toujours preneurs concernant les dons. Il peut s'agir aussi de dons matériels. On n'est pas exigeants. Par exemple, en électricité, même un bout d'un mètre de câble, on peut s'en servir pour faire des exercices. »
Un autre don peut intéresser l'association : celui qui consiste, pour d'anciens professionnels, à accorder de leur temps. Le président l'assure : « On cherche d'autres métiers. Il ne faut pas hésiter à contacter l'association. Même pour les métiers où nous avons déjà des bénévoles, car le fait d'avoir plusieurs personnes permet de faire un roulement. »
Pratique : Pour proposer son aide à l'Outil en main, il suffit de téléphoner au 06 80 40 54 05 ou au 06 07 10 73 24.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.