Il vit à Laval (Mayenne), s'entraîne à Houssay, près de Château-Gontier (Mayenne) et a décroché pour la deuxième fois le titre de champion de France en para-dressage.
À 29 ans, Vincent Brunet a conservé son titre de champion de France au cours du week-end du 11 novembre à Saint-Lô (Manche), en Normandie.
Infirme moteur cérébral, il manque de force dans les jambes et doit vivre avec quelques soucis d'équilibre. Coaché par Sandrine Clément, il travaille depuis le mois de mai avec un cheval à Houssay, nommé Sweet de Violaine. Grâce à la générosité de la propriétaire des lieux, il peut pratiquer dans de bonnes conditions, non loin de Laval.
Le para-dressage fonctionne « un peu comme le patinage artistique ».
Vincent Brunet détaille : « On évolue sur le cheval, dans une carrière avec des lettres. Les juges notent chaque figure sur dix et à la fin ils font un pourcentage. C'est un parcours avec des figures imposées que l'on exécute dans l'ordre que l'on souhaite. »
Un stage avec l'équipe de France
Au départ, Vincent Brunet s'est lancé dans cette activité pour s'amuser. Depuis, son talent a été remarqué. « Au départ, je faisais du cheval pour me faire plaisir. Les deux dernières saisons, j'étais en amateur. J'ai été repéré au cours des championnats de France à Saint-Lô. En décembre, je vais faire un stage de trois jours de travail avec le staff de l'équipe de France et ma coach. »
« Il a le potentiel pour aller plus loin », confirme Sandrine Clément, qui suit plusieurs cavaliers au niveau national.
Objectif : les JO de Los Angeles
Malgré ce parcours fructueux en titres, Vincent Brunet ne compte pas pour autant devenir professionnel.
« Vivre du para-dressage n'est pas facile. Ils doivent être deux ou trois à pouvoir le faire en France. Pour en vivre, il me faudrait m'entraîner plus longtemps et plus souvent. Mais j'ai un taux de fatigabilité important et j'ai aussi besoin de travailler à côté pour gagner ma vie. » Informaticien, il sera en recherche d'emploi à partir du mois de janvier.
Fort de ses succès, Vincent Brunet poursuit l'objectif de participer aux Jeux paralympiques de Los Angeles, en 2028.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.