Il est désormais disponible à l'achat. La 16e édition de Graines d'Histoire, l'ouvrage publié par l'association Présence du Haut-Anjou, est en vente. Il a été présenté au cours d'une séance publique, vendredi 17 novembre 2023, dans la salle d'honneur de la mairie de Château-Gontier (Mayenne).
« Nous avons mis l'accent sur plusieurs sujets. Cette année, ce livre, qui représente 180 pages, est très illustré. Nous avions dans nos critères le fait d'avoir au moins une photo par page. Beaucoup de ces photos sont inédites », prévient Marcel Samson, président de Présence du Haut-Anjou.
Acheter pour soutenir
Édité à 400 exemplaires, il coûte 22 €. « Sa publication représente environ 18 mois de travail effectué par les bénévoles de l'association. En l'achetant, on soutient aussi ce travail, qui ne pourrait pas continuer sans le soutien des acheteurs », ajoute Marcel Samson.
Parmi les nombreux sujets évoqués, ce numéro s'intéresse aux métamorphoses des écoles à Château-Gontier depuis le 19e siècle. « D'abord, il y avait des écoles de confession avant l'implantation des écoles laïques, avec quelques réactions hostiles des catholiques. L'objectif, à l'époque, était d'avoir un maillage d'établissements sur le territoire. Elles ont parfois bougé au gré des projets d'urbanisme et parfois se sont transformées en groupes scolaires », indique le président.
Le livre s'intéresse en détail à l'histoire de Châtelais, dont des traces datant de l'époque mérovingienne et de la préhistoire ont été trouvées, avant de raconter la création de l'Association de recherches de Châtelais et du Segréen.
Un autre chapitre se penche sur les vieux murs d'enceinte de Château-Gontier et leurs propriétaires. « Pour ces murs d'enceinte, construits à la sortie du Moyen-Âge, les seigneurs demandaient toujours des sous pour l'entretien. Quand il a été question de les enlever, un seigneur a voulu s'octroyer l'intégralité du foncier. À l'époque, il y a eu des procès », présente Bruno Poirier, secrétaire de l'association.
Destins croisés
Marcel Hupin signe un article sur le parcours d'un jeune Libanais, Négib Bader, engagé dans la France libre, et d'une jeune Autrichienne, Ottilia Strele, qui a résisté au nazisme.
Ce couple a fini sa vie à Château-Gontier et ne manquait aucune cérémonie commémorative de l'appel du 18 juin 1940.
Un autre chapitre, parmi les nombreux sujets de cette édition, s'intéresse à l'histoire des étrangers dans le Sud-Mayenne quand un autre détaille le fonctionnement de la pêche dans le secteur et un autre celui des messageries du 18e siècle.
Ce livre est disponible à l'achat à la librairie M'Lire Anjou à Château-Gontier, dans les épiceries de Bierné et Chatelais et dans les rayons culturels de certaines grandes surfaces à Château-Gontier, Craon, Segré ou Châteauneuf-sur-Sarthe.
Pratique : Graines d'histoire en Haut-Anjou. Prix : 22 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.