Le père Henri de Kersabiec qui gérait la paroisse Sainte-Claire est parti exercer à Angers. Pour le remplacer, le père Vianney Bouyer, originaire d'Angers, a été nommé. Il a 63 ans. Il est arrivé en septembre avec deux autres prêtres : le père Maxime de Saint-Pern (74 ans) et un prêtre étudiant rwandais, Gilbert Kwitonda (39 ans).
Son parcours
Le père Vianney Bouyer a très jeune su qu'il voulait servir Dieu. "J'avais cinq oncles prêtres missionnaires. Cela a beaucoup marqué ma vie. J'ai aussi beaucoup réfléchi jeune à Jésus et à un grand saint : Saint-Vincent-de-Paul. Ils m'ont beaucoup inspiré", explique-t-il.
Père Vianney Bouyer est devenu prêtre en 1991. Il a exercé sept ans à Angers puis "je suis parti trois ans à Rome pour étudier la Bible".
À son retour, il exerce durant quatorze ans au séminaire de Nantes. "Tous les jeunes prêtres du secteur, je les ai formés." Puis il officie à Angers, à la Roseraie. En 2021, il gère Tiercé, là où il habite encore pour la paroisse Saint-Joseph des Basses Vallées.
"En septembre, on nous a confié (avec son équipe) la paroisse Sainte-Claire. Ce sont treize clochers."
Il connaissait un peu car il est déjà intervenu au collège Saint-François.
Missions et projets
Parmi les missions que le diocèse lui a confiées : celle "d'aider les paroisses à collaborer pour se fortifier. On va mutualiser et nous appuyer les uns sur les autres. Le but est de se rapprocher le plus possible des gens." Le père dit se vouloir être "le proche des habitants dans leurs moments de joie comme de peine".
Il continue : "Il me tient aussi à cœur d'avoir des temps de prières dans toutes les églises. On va essayer de préparer Noël en passant dans toutes."
L'équipe travaille aussi une réflexion : "On souhaite retourner dans des bâtiments à côté de l'église de Châteauneuf. Ils sont libres depuis le départ de l'école. Ces bâtiments ne sont en revanche pas vraiment fonctionnels. On travaille donc sur comment les rendre opérationnels pour les intégrer."
Pour rappel, la maison paroissiale est située près du collège Saint-François depuis septembre 2015. Avant, elle était encore dans le presbytère, Grande Rue.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.